Nuit de la consolation
Pray For Paris / Jean Jullien

Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre, FIP propose une Nuit de la consolation en mémoire des attentats du 13 novembre 2015. De 20h à 7h du matin, une programmation musicale spéciale sera dédiée à ces événements.

En novembre 2015, lors des attentats, FIP avait bouleversé son antenne pour offrir à ses auditeurs un lieu de réconfort autour de la musique. Un an après, ses programmateurs vous proposent une sélection musicale invitant les auditeurs à la douceur et au souvenir. Une Nuit de la consolation qui commencera dimanche 13 novembre à 20h jusqu'au lundi 14 à 7h. Elle sera précédée à 19h par un Club Jazzafip spécial Paris présenté par Jane Villenet et Frédéric Goaty de Jazz Magazine.

Dans certains cas, un geste suffit, dans d’autres il faut tout un cérémonial. La consolation est une pratique qui se situe à la limite de l’ordinaire et de l’exceptionnel. Michaël Foessel, "Le temps de la consolation" 2015

Réécoutez ci-dessousnotre Nuit de la consolation en intégralité (et retrouvez ici la programmation détaillée):

De 23h à minuit :

 
De minuit à 01h00 :

 

De 01h à 03h00 :

 

De 03h à 05h00 :

 

De 05h à 07h00 :

 

 
Comme nos programmateurs, les artistes ont décidé de résister, panser les blessures par la musique avec des concerts dans divers lieux de la capitale française. Ainsi le chanteur Sting se produira au Bataclan pour sa réouverture le 12 novembre et bon nombre d'artistes ont déjà choisi de se produire dans la salle parisienne les prochaines semaines : Youssou Ndour (les 18 et 19 novembre), Tinariwen (le 21 novembre), Marianne Faithfull (le 25 novembre), Yael Naim et David Donatien (le 29 novembre) ou encore Jane Birkin.

Je ne dirai rien à propos de cette nuit-là mais le fait que je fasse le concert et le fait que j'aie écrit la chanson They Come at  Night ("Ils viennent la nuit") parlent d'eux-mêmes. C'est la seule chose que je pouvais faire. La musique peut panser les plaies, c'est pour cela que chanter au Bataclan est une bonne chose. Marianne Faithfull

Pour cette nuit si spéciale, nos programmateurs ont choisi des pépites du monde entier et de tous les genres, célébrant ainsi l'amour, la paix, Paris, l'espoir et la vie. Dix heures de douceur musicale dont voici une très courte sélection dans cette playlist :

Voici un florilège de vos messages envoyés il y a un an : 


Commentaires