Spéciale Trans Musicales de Rennes (1/2)
Tarriona "Tank" Ball et Anjelika "Jelly" de Tank and The Bangas |RF / Schnee

Rendez-vous vendredi 08 décembre à 20h pour une émission en public et en live avec Tank And The Bangas, Flamingods et Gili Yalo.

Après le Live à Fip de Laura Perrudin et Nakhane, FIP continue ses aventures en direct des 39e Trans Musicales avec une première édition animée par Luc Frelon et réalisée depuis le Liberté au coeur de Rennes. Pour nous accompagner ce soir Sophian Fanen pour la sortie de son livre Boulevard du Stream et bien sûr Jean-Louis Brossard, inoxydable programmateur du festival. FIP reçoit en session live les artistes Tank and The Bangas, Flamingods et Gili Yalo.

Originaire de la la Nouvelle Orléans, le combo Tank And The Bangas offre sa propre vision de l’héritage musical afro-américain : du blues et du jazz jusqu’au R&B contemporain et à la bounce music (hip hop née à La Nouvelle Orléans à la fin des années 1980) , en se nourrissant de soul et de la grande liberté apportée par un spoken word fantasque et explosif. Après Think Tank, un premier album sorti en 2015, la vocaliste Tarriona “Tank” Ball et son furieux combo devrait sortir un nouvel opus. En concert le vendredi 8 décembre au Parc Expo - Hall 8.

Flamingods

Collectif nomade dont les membres vivent entre Londres et Bahreïn, Flamingods entretient, depuis 2010, la flamme d’un syncrétisme musical géographique, temporel et stylistique : leur pop psychédélique construite sur des rythmes tribaux du monde entier (notamment arabes et népalais) forme un magma sonore immersif, tournoyant et hypnotique qui convie Est, Ouest, Nord et Sud dans une transe commune. Les quatre multi-instrumentalistes ont sorti l'album Majesty en 2016 sur Soundway Records et le EP Kewali sur Moshi Moshi Records cette année. En concert le vendredi 8 décembre au Parc Expo - Hall 3.

Gili Yalo

Gili Yalo a quatre ans quand il quitte avec ses parents son pays l’Éthiopie pour poser ses bagages en Israël. Aujourd’hui, l’homme est devenu une figure de proue de la scène musicale de sa terre d’accueil. En mélangeant les langues (amharique, hébreux, anglais) et les genres (sonorités traditionnelles et jazz éthiopiennes, psychédélisme, soul, pop, reggae), il offre une fusion ethio-funk exaltante. En concert le vendredi 8 décembre au Parc Expo - Hall 9.

Vingt ans aprés le début de la circulation du mp3 sur Internet (1997), l’ouvrage de Sophian Fanen raconte les deux décennies qui ont obligé la musique à se transformer. À travers près d’une centaine d’interviews d’acteurs d’hier et d’aujourd’hui, il revient sur le surgissement brutal de la musique en ligne, Napster, la panique des maisons de disques et la lente naissance de l’écoute en streaming. Boulevard du stream “Du mp3 à Deezer, la musique libérée”, sorti au Castor Astral, est le premier ouvrage français questionnant toutes les facettes du problème ; à la fois les évolutions technologiques, les usages, débats intellectuels et politiques.


Commentaires