RÉÉCOUTER
réécoute : Fip en direct des Trans Musicales
Festival
- Le 08 Décembre 2012

réécoute : Fip en direct des Trans Musicales

Le festival des Trans Musicales de Rennes ne déroge pas à la règle, pour ses 34 ans du 5 au 9 décembre, il propose une programmation toujours aussi pointue et riche en découvertes. Et on devrait "savoir de quel bois sonore se chauffera l'année à venir", explique-t-on à l'organisation du festival.

Les Sud Africains de SKIP&DIE seront en direct avec nous ©Crammed

 

Fip vous accompagne pour vivre ce grand rendez-vous des musiques actuelles. Pour clore le festival en beauté, Émilie Blon-Metzinger animera avec Luc Frelon une émission spéciale en direct du Hall 5, le samedi 8 décembre à partir de 21 heures. Au programme ? Les découvertes 2012 du festival, des interviews, des sessions "live" et la présentation du festival par Jean-Louis Brossard, directeur artistique des rencontres Trans Musicales.

Parmi les invités de cette soirée exceptionnelle, Sinkane, qui produit de l'électro-funk azimuté, avec de grosses influences afro-beat. Nos deux maîtres de cérémonie recevront aussi les Sud Africains de SKIP&DIE, entre break-beat fou et percussions endiablées.

Également au programme de cette soirée, Zamrock featuring Rikki Ililonga et Jagari Chanda (Zamrock); un groupe qui vous servira un rock psychédélique zambien, le tout avec une forte influence soul à la James Brown, comme un afro-beat concurrent des années 70.

Émilie Blon-Metzinger et Luc Frelon avec vous "aux Trans". ©RF/Pierre Breteau

 

Enfin, vous ferez connaissance avec le collectif Iceberg. De cette équipe bordelaise, nous discuterons – et écouterons – Nunna Daul Isunyi et leur folk électrifié, au doux parfum de sud-ouest ; ils seront accompagnés dans l'émission par Petit Fantôme, un bricoleur électro assoifé de pop. C'est tout ce collectif bordelais qui a à sa charge d'organiser des soirées dans la salle de l'Aire libre, à deux pas du Parc expo où se situe le gros du festival. Bref, une émission qui devrait vous faire oublier que vous n'êtes pas à Rennes.
Pegase, projet solo de Raphaël d'Hervez, l'un des membres de Minitel Rose, groupe d'électro nantais, sera aussi de la partie tout comme les jeunes anglo-nantais de Von Pariahs.

Tout au long de l'année, Fip et Arte Live Web ont collaboré sur la diffusion de live captés à Radio France et sur les festivals. Quoi de mieux que de finir l'année ensemble aux Trans Musicales !


 

Le rendez-vous de la découverte

Comme chaque année, connaître plus du quart de la programmation tient du tour de force. Parmi les 70 artistes et groupes invités, certains plutôt moteurs comme le groupe électro Black Strobe, d'autres sortent un premier disque. Parmi ceux là, on trouve les Von Pariahs, groupe de coldwave nantais ; l'électro des Rennais de O'Safari ou encore le Hip Hop déglingué des Sud Africains de Skip & Die.

Vous ne pouvez pas vous rendre à Rennes ? Pas de souci, vous pouvez vous jeter dans Mémoires de Trans. Ce site mis en place par l'association du même nom centralise photos, vidéos et autres affiches des éditions précédentes. Idéal pour les nostalgiques, ou simplement pour les malchanceux qui ont raté les éditions précédentes.

 

 

son associé: 
Lecture
 
Plan d'accès
Javascript est nécessaire pour visualiser cette carte.

je commente

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.