Partenariat fip

Orlando Poleo, Reynier Silegas Ramirez, Orlando "Maraca" Valle et Le Big Band Côte Sud en concert à Gradignan

Le 06 février 2017
Orlando Poleo, Reynier Silegas Ramirez, Orlando "Maraca" Valle et Le Big Band Côte Sud en concert à Gradignan
Photo de Pierre Vignacq

Le 6 février, le plus français des grands orchestres cubains et ses prestigieux invités rendent hommage à Beny Moré.

Le chanteur et chef d'orchestre cubain Beny Moré (1919-1963) a influencé les grands orchestres de jazz nord-américains. Le Big Band Côte Sud créé en 1983 et formé par des musiciens aquitains, est devenu une véritable institution. Sous la direction du trompettiste et arrangeur Pascal Drapeau, le chanteur Alfredo Garcia, né à La Havane, mêle sa voix chaude aux instruments dédiés à la renaissance du jazz cubain.

Pour cet hommage à Beny More, le big band invite Orlando « Maraca » Valle, musicien emblématique de Cuba ainsi que le maître vénézuélien Orlando Poleo aux percussions et Reynier Silegas Ramirez de la Banda Municipal de Santiago de Cuba au chant.

Orlando "Maraca" Valle est considéré comme l’un des plus grands flûtistes au monde. Formé auprès de Chucho Valdés, Dizzy Gillespie, Chick Corea..., il acquiert rapidement une belle notoriété au sein d’Irakere qu’il quitte en 1994 pour diriger sa propre formation. Nommé aux Grammy Awards en 2003, il excelle dans tous les styles de la musique afro-cubaine et latine comme dans le latin jazz. Il est l’artisan prodige de la renaissance du jazz cubain.

Né à Caracas, le percussionniste Orlando Poleo se perfectionne aux percussions afro-cubaines, particulièrement aux tambours batá, à Porto Rico et à Cuba. Installé en France à partir de 1991, il est appelé pour renforcer les tournées européennes des meilleures formations de latin jazz. En 1995, il publie un disque avec Maraca qui obtient un succès retentissant. Dès lors, il crée sa propre formation et devient une référence internationale.

Le chanteur et chef de choeur Reynier Silegas Ramirez est né à Santiago de Cuba. Après des études à l’École nationale des Arts de La Havane, il dirige plusieurs chœurs professionnels dont le Coro Madrigalista. Il participe à de nombreuses tournées de la Banda Municipal de Santiago de Cuba et enseigne. Actuellement installé à Toulouse, il dirige l’atelier de musique cubaine La Tipica 31 et différentes chorales.

 
Les invités :
Orlando « Maraca » Valle : flûte
Orlando Poleo : percussions
Reynier Silegas Ramirez : chant
 
Big Band Côte Sud
Direction, trompette : Pascal Drapeau
Chant : Alfredo Garcia
Saxophones : Jean Garrouteight, Didier Grégoire, Sylvain Gutierez, Pierre Vignacq, Franck Loubere, Michel Lesgourges
Trompettes : Jean Aguerre, Yves Labadie, Pascal Lacouture, Dominique Lauga
Trombones : Jean-Pierre Caup, Philippe Dudon, François Darrigan, Pierre Vergez
Section rythmique : Didier Datcharry (piano), David Faury (contrebasse, basse électrique), Benoit Simon (batterie), Pedro Santovenia (bongos et flûte), Eric Oberle (tumba).

Lundi 6 février à 20h15 au Théâtre des Quatre Saisons

Commentaires