26ème Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Du 17 au 30 mars 2016
26ème Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Du 17 au 30 mars au Cinéma Katorza, au Théâtre Graslin et au Cosmopolis.

En 2007, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes recevait un Prix de l’Académie du Cinéma Espagnol pour son travail de formation des publics et de diffusion du cinéma espagnol en France. Aujourd'hui, l'évènement est incontournable pour le public comme pour les professionnels. La 26ème édition propose des cycles thématiques, des débats, des expositions, 4 sections de compétition et 6 prix.
De fictions en documentaires, de longs en courts-métrages, venez piocher parmi les 70 films inédits projetés en version originale sous-titrée et accompagnés en salle par des invités éclairés.

En plus des compétitions, notez les 3 cycles présentés cette année : autour de la guerre civile espagnole, un focus sur le cinéma basque et un Panorama présentant des films qui ont marqué la production cinématographique espagnole récente, ou bien présentant un intérêt particulier comme El mundo sigue, qui, tourné en 1963 a fait l’objet d’une nouvelle sortie en salle en 2015.

Notez aussi, l'hommage à Fernando León de Aranoa, figure incontournable du cinéma espagnol de ces 20 dernières années, avec une sélection de ses films, Familia (1996), Les lundis au soleil (2002), Princesas (2005)....
La soirée d'ouverture aura lieu en sa présence avec la projection de A perfect day ( un jour pas comme les autres) sorti en 2015.
Notez aussi la soirée spéciale du court-métrage du lundi 21 mars au Théâtre Graslin.
Notez encore la présence de l'actrice Elena Anaya, une des grandes révélations de notre époque.
Le Festival c'est aussi des rencontres avec les invités autour des "Cosmo-rencontres". Réalisateurs, acteurs, actrices... vous donnent rendez-vous à l'issue des projections à Cosmopolis.
La soirée de clôture du lundi 28 mars avec la remise des prix aux lauréats et la projection du film Felices 140 de Gracia Querejeta, en présence de la réalisatrice.

Du 17 au 30 mars au Cinéma Katorza, au Théâtre Graslin, à l'Espace Cosmopolis, au Musée Dobrée ...

Commentaires