Ciné-Concert du trio Kemiz : "Häxan et la sorcellerie à travers les âges" le 11 décembre à l'Illiade - Illkirch-Graffenstaden

Le 11 décembre 2014
Ciné-Concert du trio Kemiz : "Häxan et la sorcellerie à travers les âges" le 11 décembre à l'Illiade - Illkirch-Graffenstaden
© Trio Kemiz

Musique en direct sur un film culte qui explore le phénomène de la sorcellerie et sa répression au fil des siècles …

Les violonistes Anil Eraslan, Ruben Tenenbaum et le contrebassiste Vincent Posty forment le trio Kemiz.
Leur répertoire habituel se nourrit de musiques classique et contemporaine, d’improvisation libre et de musiques traditionnelles.
Cette fois, le trio joue en direct sur un film culte du cinéma muet, réalisé par le danois Benjamin Christensen, en 1922.
 « Häxan et la sorcellerie à travers les âges » est un film étonnant, où se mêlent les images et les reconstitutions de tableaux gothiques, avec légèreté et fantaisie.
Il s’agit d’un panorama du phénomène de la sorcellerie du Moyen-âge à l’époque contemporaine, basé sur une documentation abondante patiemment rassemblée et inlassablement citée au long du film.
Notez tout de même que les inquisiteurs sont décrits de manière très caricaturale.

A partir de scènes piquantes sur les mœurs du Moyen-Âge en matière de sorcellerie, Benjamin Christensen établit le parallèle entre l’inquisition médiévale et les délires psychiatriques du début du 20ème siècle.
Malgré quelques faiblesses et longueurs, le film reste une œuvre inclassable et fascinante, un plaidoyer contre le puritanisme et les obscurantismes de tous bords.
Une projection passionnante enrichie par la musique du trio Kemiz.
 
Vincent Posty – Contrebasse et Composition
Anil Eraslan – Violoncelle et Composition
Ruben Tenebaum - Violon et Composition

Jeudi 11 décembre à 20h30 | Côté Cours à l'Illiade d' Illkirch-Graffenstaden

Infos pratiques

L' Illiade

Allée François Mitterand
67400 Illkirch-Graffenstaden
France

0388653106

Commentaires