Festival des 3 continents du 25 novembre au 2 décembre - Nantes - St Nazaire - La Turballe - Le Pouliguen.

Du 25 novembre au 02 décembre 2014
Festival des 3 continents du 25 novembre au 2 décembre - Nantes - St Nazaire - La Turballe - Le Pouliguen.
© Festival des 3 continents

Le défricheur des cinémas d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique présente sa 36ème édition...

Chaque année depuis 1979, le Festival des 3 Continents met en lumière des films de fictions et documentaires, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.
Hou Hsiao-hsien, Souleymane Cissé, Jia Zhang-ke, Diego Lerman, Darejan Omirbaev, Pablo Trapero, Wang Bing ou Abbas Kiarostami, entre autres, y ont été découverts.
Le monde est en mutation, les relations nord-sud évoluent et le cinéma sélectionné aux Festival des 3 continents nous invite à penser au présent.

Le Festival des 3 continents vous embarque en colombie, en Chine, au Sénégal.
Du fondateur Garras de oro, film muet de 1926 aux films du jeune Oscar Ruiz Navia, des ciné-tracts de Luis Ospina aux documentaires de Nicolas Rincon Gille (Los Abrazos del rio, En lo escondido) en passant par les  investigations ethnographiques de Marta Rodríguez, cette 36ème édition met en lumière un cinéma colombien qui a su creuser son sillon dans un pays dont il interroge l'histoire tourmentée.
La cuvée 2014 se fait aussi témoin des Printemps arabes en recomposant une carte, où l'intime et le subjectif résonnent avec l'expérience collective.
Elle rend hommage à la réalisatrice et écrivaine sénégalaise Khady Sylla qui a passé sa vie à mettre donner la parole aux sans-voix..
Elle rend ses lettres de noblesse à un genre tombé en désuétude, le mélodrame. De la rêverie amoureuse au fatalisme en passant par le tourbillon sentimental et la naïveté, vous serz comblé !..
Elle donne carte blanche au directeur de la photographie et réalisateur Yu Lik-wai, référence du cinéma d’aujourd’hui, en proposant une sélection d'oeuvres qui interrogent sa perception du 7ème art.

La sélection officielle du Festival des 3 continents comprend 10 films, fictions et documentaires en compétition internationale et en avant-première, inédits ou restaurés.
En 2012, le film Les 3 sœurs du Yunnan de Wang Bing avait été récompensé. Il est sorti sur les écrans français en Avril 2014 avec FIP.
En  2013, le prix a été attribué au film iranien Bending the rules de Benham Behzadi .
Cette année encore, Fip est présent à la remise du Prix du public en association avec Wik, le gratuit culturel nantais. 

LE PALMARÈS

Le Jury de la compétition était composé de Ritesh Batra (réalisateur, Inde), Nadav Lapid (réalisateur, Israël), Martine Scoupe-Fournier (distributrice), Aurélie Godet (festival de Locarno) et Philippe Chevassu (distributeur).

> MONTGOLFIERE D'OR
HILL OF FREEDOM de Hong Sang-soo (Corée du Sud / 2014 / fiction / 66')

> MONTGOLFIERE D'ARGENT
LES CHANTS DE MA MÈRE d'Erol Mintas (Turquie / 2014 / fiction / 103')

Mention spéciale à :
FLAPPING IN THE MIDDLE OF NOWHERE de Nguyen Hoang Diep (Allemagne- France-Norvège-Vietnam / 2014 / fiction / 98')

> PRIX DU JURY JEUNE
LOVE THE ONE YOU LOVE de Jena Cato Bass (Afrique du Sud / 2014 / fiction / 89')

> PRIX DU PUBLIC "WIK-FIP" : 
LES CHANTS DE MA MÈRE :  d'Erol Mintas (Turquie / 2014 / fiction / 103')

Nous vous recommandons vivement la fréquentation assidue de ce lieu de découvertes, de rencontres, d’échange et de passion qu'est le Festival des 3 continents.
 

 

Infos pratiques

Festival des 3 continents

Divers lieux
44 Nantes et alentours
France

0240757862

Commentaires