Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne

Du 18 au 27 mars 2016
Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne
Festival International de Films de Femmes de Créteil

FIP présente le Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne du 18 au 27 mars 2016

Grandma Lo-Fi : The Basement Tapes Of Sigridur Nielsdottir
À l'âge 70 ans, Sigridur Nielsdottir a commencé à enregistrer et sortir sa propre musique concrète depuis son salon. Sept ans après, lorsque le documentaire est réalisé, elle a 59 albums à son actif avec plus de 600 morceaux - un nombre incroyable de compositions mixées à partir des cris de ses animaux domestiques, des bruits des jouets, des percussions de cuisine et d’un clavier musical.
Sigridur Nielsdottir, décédée en 2011, était devenue une icône pop dans la culture locale. Grandma Lo-Fi : The Basement Tapes Of Sigridur Nielsdottir, sera présenté hors compétition dans le cadre des Itinérances musicales du Festival International de Films de Femmes de Créteil.
La projection aura lieu le 21 Mars à 14h30 à la Maison des Arts de Créteil.
Les réalisatrices: Kristín Björk Kristjánsdóttir, Orri Jónsson et Ingibjörg Birgisdóttir

Heart of a Dog, un documentaire de Laurie Anderson
Heart of a Dog est un essai personnel, un récit curieux accompagné de compositions originales de Laurie Anderson au violon, d’animations dessinées à la main, d’images faites maison en 8mm et d’œuvres prises d’expositions passées et présentes.
Laurie Anderson crée un langage visuel hypnotique fait de collages sur les matières premières de sa vie et de son art, et examine la manière dont les histoires sont construites et racontées, et comment nous les utilisons pour donner un sens à nos vies.
Heart of a Dog sera présenté hors compétition dans le cadre des Itinérances musicales du Festival International de Films de Femmes de Créteil.
La projection aura lieu le 25 Mars à 21h à la Maison des Arts de Créteil.

Colloque : La place des femmes compositrices au cinéma
Jeudi 24 mars de 9h30 à 13h30, ce colloque, point de rencontre et d’échanges professionnels privilégiés, mettra en lumière la place des femmes dans les filières musicales et plus particulièrement dans le milieu du cinéma.
Le journaliste Benoit Basirico donnera la parole à Stéphane Amiel, directeur du Festival les Femmes s’en mêlent, à la musicologue Cécile Carayol, à la réalisatrice Pauline Rambeau de Baralon, aux compositrices Géraldine Rué, Marie-Jeanne Serrero et Béatrice Thiriet, au compositeur Martin Wheeler et aux réalisatrices de la section Itinérances Musicales.
Ce colloque aura lieu le 24 Mars de 9h30 à 13h30 à la Maison des Arts de Créteil.

"Si je te garde dans mes cheveux", un court-métrage de Jacqueline Caux
La réalisatrice a choisi dans ce film de privilégier les femmes indociles de la musique arabe.
Rebelles, celles qu’elle évoque l’ont été assurément, en tout cas par rapport aux diktats érigés par une religion peu encline à les aider dans leur désir d’affirmation.
Dieu ou Allah, dit Jacqueline Caux, savent la dose de courage, de volonté et de résistance qui leur a été et qui leur est encore nécessaire pour faire triompher leur parole, leur féminité, leur talent, leur art !
Si je te garde dans mes cheveux sera présenté dans le cadre des Itinérances musicales du Festival International de Films de Femmes de Créteil suivi par une rencontre avec la réalisatrice.
La projection aura lieu le 25 Mars à 16h30 à la Maison des Arts de Créteil.

Festival International de Films de Femmes de Créteil - Affiche

 

Commentaires