Festival International du Film d'Histoire de Pessac

Du 14 au 21 novembre 2016
Festival International du Film d'Histoire de Pessac

Du 14 au 21 novembre, "Culture et Liberté" est le thème de cette 27ème édition du festival.

Le cinéma est aujourd'hui essentiel pour comprendre les évolutions culturelles, les transformations politiques, les mouvements sociaux. Pour les initiateurs du Festival International du Film d'Histoire de Pessac, né en 1990, l’Histoire est une leçon civique et culturelle permanente, d’où le souci chaque année d'ancrer la manifestation dans l’actualité. En novembre 2016, le Festival International du Film d'Histoire de Pessac invite les cinéphiles amateurs d'Histoire et les historiens amateurs de cinéma autour du thème : Culture et  Liberté.
La soirée de présentation de cette 27ème édition a lieu mercredi 2 novembre à partir de 18h00. La programmation des trois compétitions ainsi que les jurys sont présentés avant la projection en avant-première de Man on a Tightrope (1953) d'Elia Kazan à 20h00, dont voici quelques photos :

Une quarantaine de débats et rencontres seront proposés au public avec des invités de renom ainsi qu'une sélection cinématographiques d'une centaine de films, œuvres de patrimoine, classiques, films rares ou inédits, avant-premières, fictions et documentaires. 

La soirée d'ouverture du lundi 14 novembre commencera dès 18h par une conférence par Chahdortt Djavann , écrivaine et essayiste iranienne. A 20h : Première Française pour la projection de Afterimage d'Andrzej Wajda nous plonge dans la Pologne communiste de l’après-guerre.

A ne pas manquer, les avant-premières en présence des réalisateurs :
Seul dans Berlin de Vincent Perez, Cessez-le-feu d'Emmanuel Courcol, La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, Noces de Stephan Strecker ou encore Jack London, Une aventure américaine de Michel Viotte.

Commentaires