Festival international du film d'histoire de Pessac reporté à une date ultérieure

Du 16 au 23 novembre 2015
Festival international du film d'histoire de Pessac reporté à une date ultérieure

"Un si Proche-Orient" est le thème de cette 26ème édition prévue du 16 au 23 novembre au Cinéma Jean Eustache et reportée à une date ultérieure.

En novembre, le Festival International du Film d'Histoire de Pessac invite les cinéphiles amateurs d'Histoire et/ou les historiens amateurs de cinéma autour d'un thème donné.
Cette 26ème édition intitulée " Un si Proche-Orient", filme l'histoire en marche.
« Il n’est guère, sur notre planète, de territoires où se soient concentrée, au long des âges, en dépit de leurs dimensions limitées au regard de toutes les terres émergées, une telle intensité de passions et d’intérêts, de mythes et de religions, de générosités et de haines. Par quoi l’évidence a surgi pour nous qu’il faudrait en faire quelque jour le thème et l’enjeu d’une édition de ce festival. La voici.» Jean-Noël Jeanneney, président du Festival.

Il est question de la guerre civile en Syrie, de l'expansion de Daech, de l'afflux des réfugiés, du conflit israélo-palestinien, des tensions en Turquie, entre communautés religieuses, du centenaire du génocide arménien...
 
Le Festival International du Film d’Histoire s’ouvre sur la conférence inaugurale de l’historien, professeur émérite Maurice Sartre.
Au programme, de cette semaine riche en émotions, 10 avant-premières en compétition fiction et 10 films inédits en compétition documentaire, en lice pour le Prix du Film d’Histoire.
Une sélection de 99 longs-métrages autour du thème « Un si Proche-Orient », des séances spéciales (avant-premières, rencontres avec les équipes de tournage) , des débats, des rencontres, des cafés-ciné réunissant de grands historiens, journalistes, spécialistes de l’image, des expositions …
 
Réalisateurs invités :
Bahman Ghobadi (Irak), Nuri Bilge Ceylan (Turquie), Cherien Dabis (Jordanie), Ronit et Shlomi Elkabetz, Amos Gitaï, Igaal Nidam (Israël), Asghar Farhadi, Abbas Kiarostami, Dariush Mehrjui, Jafar Panahi (Iran), Nadine Labaki, Jocelyne Saab (Liban), Ossama Mohammed (Syrie), Haifaa al-Mansour (Arabie Saoudite), Mohamed Diab, Yousry Nasrallah (Égypte), Hiner Saleem (Kurdistan) Elia Suleiman (Palestine)...

Du lundi 16 au vendredi 23 novembre au Cinéma Jean Eustacle de Pessac

Commentaires