Festival International du Film d’Histoire du 17 au 24 novembre au Cinéma Jean Eustache – Pessac

Du 17 au 24 novembre 2014
Festival International du Film d’Histoire du 17 au 24 novembre au Cinéma Jean Eustache – Pessac
© Festival du Film d'Histoire de Pessac / Boris Barbieri

L’Allemagne est à l’honneur de cette 25ème édition …

Depuis 24 ans, chaque mois de novembre, le Festival International du Film d'Histoire de Pessac invite les cinéphiles amateurs d'Histoire et/ou les historiens amateurs de cinéma à profiter de projections, de débats et de rencontres autour d'un thème donné.
Cette 25ème édition met à l'honneur l’Allemagne, au cœur de notre actualité avec la commémoration du Centenaire du déclanchement de la Première Guerre mondiale et le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
Le cinéma allemand a toujours eu un rapport étroit à l’Histoire, de l’expressionnisme aux films de propagande, du cinéma « de terroir » des années 50 (occultant la période nazie) au nouveau cinéma allemand militant et citoyen des années 60 et 70, et jusqu’à l’émergence d’une dernière génération « post-Fassbinder » qui reste marquée par un passé complexe et traumatique.
Le festival présente aussi des films plus contemporains évoquant les liens entre l’Allemagne et la France ou bien avec la Turquie.

Au programme, 120 films et une quarantaine de débats, et bien-sûr, indépendamment du thème, 20 longs métrages inédits en compétition pour le Prix du Film d’Histoire.
La Soirée d’ouverture du lundi 17 novembre rassemble la projection du long-métrage « Le Tambour » de Volker Schlöndorff et la conférence « Mon Allemagne » que le réalisateur, en personne, donnera à l’issue de la projection de son film.
Vous pourrez également découvrir «Timbuktu » du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako ( sélection officielle Cannes 2014).
Notez que cette 25ème édition met à l’honneur le réalisateur, auteur, metteur en scène de théâtre allemand Rainer Werner Fassbinder avec une exposition sur son œuvre et ses différents métiers, tels que décorateur, compositeur et monteur. Elle a lieu à l'Espace Histoire-Image.

FIP vous recommande vivement ce festival qui fait écho à l'actualité et l'éclaire.
 
Du lundi 17 au lundi 24 novembre au Cinéma Jean Eustache de Pessac

 

Commentaires