Rétrospective Jim Jarmusch à la Cinémathèque de Toulouse du 9 au 28 septembre.

Du 09 au 28 septembre 2014
Rétrospective Jim Jarmusch à la Cinémathèque de Toulouse du 9 au 28 septembre.
© DR

Une belle rentrée pour la Cinémathèque de Toulouse avec la diffusion de l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur Jim Jarmusch, du 9 au 28 septembre avec Fip.

La Cinémathèque de Toulouse continue de fêter ses 50 ans avec une programmation exceptionnelle et ce, dès le 9 septembre avec sa rétrospective consacrée au réalisateur issu de la scène underground new-yorkaise Jim Jarmusch. En 1984 le monde découvre le réalisateur Jim Jamursch à Cannes avec son deuxième film "Stranger Than Paradise" qui remporte la caméra d'or. Tout l'univers de Jarmusch est déjà là : poésie contemporaine, dandysme désabusé de anti-héros, travail dans l'ascétisme, appétence pour la description des marginaux, tendance à montrer un quotidien étrange et décalé. De "Permanent Vacation" à "Down by Law" ou "Mystery Train" en passant par "Dead Man",  "Ghost Dog", "Broken Flowers" ou son dernier "Only Lovers Left Alive", plongez dans l'univers de ce cinéaste épris de liberté et habité par la poésie.

Affiches Jim Jarmusch 1

© DR

-1980 : Permanent Vacation

-1983 : Stranger Than Paradise

-1986 : Down by Law

Mystery Train / Dead Man

© DR

-1989 : Mystery Train

-1991 : Night on Earth

-1995 : Dead Man

Year of the Horse / Ghost Dog

© DR

-1997 : Year of the Horse

-1999 : Ghost Dog : La Voie du samouraï 

-2002 : Ten Minutes Older : The Trompet

Jim Jarmusch Affiches 3

© DR

-2003 : Coffee and Cigarettes

-2005 : Broken Flowers

-2009 : The Limits of Control

Jim Jarmusch Only Lovers

© DR

-2013 : Only Lovers Left Alive

 

La musique est omniprésente et fondamentale dans l'oeuvre du réalisateur. Le claviériste issu de la scène punk et no-wave américaine (The Del-Byzanteens) était en concert à Paris en 2013 avec son groupe Sqürl. Cette rétrospective sera l'occasion de réécouter ses bande annonces sublimes de ou avec le saxophoniste John Lurie, Sonic Youth, Screamin' Jay Hawkins (qu'on voit dans "Mystery Train"), Tom Waits, Elvis, Iggy Pop, Neil Young, RZA, Mulatu Astatke, Wanda Jackson, ou la chanteuse libanaise Yasmine...

“La musique est la source de mes films, la forme artistique la plus pure” Jim Jarmusch

VOIR TOUT LE PROGRAMME =>

Affiche Cycle Jim Jarmusch - Cinémathèque de Toulouse

© DR

Site Cinémathèque de Toulouse

Site Jim Jarmusch

Commentaires