Arts des Villes et Arts des Champs 2016 - Festival de Malguenac (56)

Du 18 au 21 août 2016
Arts des Villes et Arts des Champs 2016 - Festival de Malguenac (56)

Du 18 au 21 août, Jazz innovant et musiques cousines inondent le cœur du village haut-perché des terres Centres-Bretonnes ...

Malguénac, commune rurale du Pays de Pontivy, en plein cœur de la Bretagne, accueille la 19ème édition du Festival Arts des Villes Arts des Champs. La manifestation milite pour le décloisonnement des musiques et des disciplines artistiques et aime vous faire suivre ou découvrir les grands talents que l'on ne voit pas partout. Artistes internationaux et nationaux, groupes locaux et créations bretonnes sont à l'affiche de ce festival populaire.
Le thème de cette année est "le rouge".
« Le rouge, c'est le peuple en marche. Le cri, la flèche, les lèvres du désir et l'envie de changer le monde. Arts des villes-arts des champs, c'est une conviction : commencer par la culture, se construire une vie meilleure loin des obscurantismes de toutes sortes. Malguénac, c'est un festival militant qui défend des artistes trop souvent négligés. Un festival se jouant des frontières et des chauvinismes malsains, ouvert à l'Asie, l'Afrique, l'Amérique. Aux continents intérieurs de l'humanité.... »
 

C'est le lauréat des Victoire du Jazz, le Sylvain Rifflet Alphabet Quartet qui inaugure le festival avec les compositions de "l'album de l'année", Mechanics que FIP vous faisait découvrir en septembre 2015. Un mouvement perpétuel tout en nuances qui capte l'esprit et embarque vers "l'inoui", avec le guitariste Philippe Gordiani, le percussionniste Benjamin Flament et le flûtiste Jocelyn Mienniel :

Notez aussi "La chose commune", une création emmenée par le pianiste Emmanuel Bex, avec les voix d'Elise Caron et de Mike Ladd, la batterie de Simon Goubert, les saxophones de Géraldine Laurent et les textes de David Lescot. Une double histoire de résistance, celle du jazz qui défend les valeurs rétives à l'ordre dominant et celle du mouvement révolutionnaire de 1871 appelé "La Commune".  
Le Marc Ducret Trio + 3 c'est à dire avec les excellents Bruno Chevillon à la contrebasse et Eric Echampart à la batterie + Christophe Monniot au saxophone, Fabrice Martinez à la trompette et Samuel Blaser au trombone :

 

Le jeune trio sud-coréen Jambinai, un ovni underground qui mêle métal-post-rock à la musique traditionnelle de son pays. Un concert entre calme et tempête à découvrir :

On termine avec le décoiffant groupe d'Ethipian Crunch Music, uKanDanZ. Une musique sans concession du quartet ébouriffant formé par le saxophoniste Lionel Martin, le guitariste Damien Cluzel, le batteur Guilhem Meyer et le bassiste Benoît Lecomte avec le charismatique chanteur de la scène d'Addis Abeba, Asnake Guebreyes. FIP se faisait écho de leur dernier album Awo en janvier 2016.
A ne pas manquer sous peine de le regretter sévèrement :

Du vendredi 18 au dimanche 21 août 2016 à Malguenac

Commentaires