BABEL MED MUSIC 2015

Du 26 au 28 mars 2015
BABEL MED MUSIC 2015
© DR

FIP présente Babel Med Music, le forum des musiques du monde à Marseille, du 26 au 28 mars.

Forum atypique, BABEL MED MUSIC accueille à la fois acteurs économiques et artistes des musiques du monde.
Si les 3 jours de salon sont dédiés aux opérateurs, les 3 nuits proposent 30 concerts ouverts au grand public.
Temps fort de la world-music 2.0, Babel Med met en lumière la sono planétaire dans toute sa diversité, des patrimoines traditionnels jusqu'aux musiques actuelles.

Cette onzième édition accueillera entre autres des artistes que vous entendez sur FIP : Batida, Jambinai, Songhoy Blues, Omar Pene, Bachar Mar-Khalife, Moussu T E Lei Jovents, Zoufris Maracas et Sekou Kouyate.
Tous les matins à 11h50, du 26 au 28 mars, notre programmateur, Alexandre Desurmont présentera ses coups de cœur. Et tous les soirs à partir de 20h30, il proposera une émission speciale.

Enfin, vous pourrez également retrouver sur notre site des reportages photos, vidéos, des portraits d'artiste (itv et live) comme Mario Lucio, Joe Driscoll & Sekou Kouyate, Zoufris Maracas, Herencia de Timbiqui...

Mario Lucio

Pour les 40 ans de l’indépendance du Cap-Vert, Mario Lucio célèbre cet anniversaire dans un show-case aux accents forcément métissés (le 26 mars). En personnage incontournable de la culture cap-verdienne (fondateur du mythique groupe Simentera, multi-instrumentiste émérite et…  actuel ministre de la culture !), cet artiste singulier place la créolité au cœur de l’identité de cet archipel africain lusophone. La musique de Simentera marqua le retour décisif de la musique capverdienne vers ses racines acoustiques et réclama la culture d’Afrique continentale comme faisant partie intégrante de l’identité culturelle capverdienne.

Joe Driscoll & Sekou Kouyate

Avec le génial guinéen Sékou Kouyaté, ayant fait ses armes auprès de Ba Cissoko, et le multi-instrumentiste new-yorkais Joe Driscoll, au background rap, reggae, rock et folk, le duo Joe Driscoll & Sekou Kouyate dynamite la fusion afro pour créer un langage singulier où la harpe-luth mandingue se pare de distortion électrique et où les polyrythmies africaines se marient au hip hop comme une évidence. Une alchimie inclassable portée à ébullition par le feu sacré de la scène. A découvrir leur album "Faya" sorti sur Cumbancha.

 

Zoufris Maracas

Zoufris Maracas balade sa chanson française aux accents de rumba congolaise, de rythmes manouches et de saveurs tropicales sur les scènes de festivals avec le même brio. Il faut dire que leur regard humaniste sur le quotidien fait souvent mouche, abordant avec légèreté des sujets qui ne le sont pas. Une bouffée d’oxygène et un rayon de soleil, inédit et salutaire dans la chanson française métissée… Leur album "Chienne de vie" vient de sortir chez Wagram.

Dates de concerts =>

Herencia de Timbiqui

Jeune étoile scintillante dans la galaxie latino, l’ensemble afro-colombien Herencia de Timbiqui offre un hommage résolument contemporain à l’héritage musical de la côte Pacifique de la Colombie. La formation de 11 musiciens mêle les grooves urbains aux percussions traditionnelles comme le marimba, ou croise les rythmes africains avec d’irrésistibles riffs cuivrés emporté par le chant de William Angulo et Begner Vazquez.

 

BABEL MED MUSIC 2015 - Affiche

© DR

 

Commentaires