Bird Alive - Hommage à Charlie Parker du 11 au 13 mars au Melocotton et au Pannonica - Nantes

Du 11 au 13 mars 2015
Bird Alive - Hommage à Charlie Parker du 11 au 13 mars au Melocotton et au Pannonica - Nantes
© Grinning

Le Melocotton, la 52e et le Pannonica s'associent pour célébrer Charlie Parker, trois jours durant ... découvrez le programme ...

Charlie Parker est né en 1920 à Kansas City, berceau des grands orchestres de jazz. A 14 ans, il entre dans l’orchestre de Count Basie.
Les expériences musicales s’enchaînent et il deviendra, avec Thelonious Monk, Charlie Christian, Max Roach et Kenny Clarke, un des inventeurs du be bop.
On verra le saxophoniste aux côtés de nombreux grands jazzmen comme Dizzy Gillepsie, Monk, Max Roach, Kenny Clarke, Miles Davis …
Addict à la drogue dure, il mourra d'overdose à l’âge de 34 ans.
60 ans après sa disparition, son jeu inspire toujours de nombreux musiciens qui rendent hommage à sa vision de la musique, à son esprit de liberté.
Le Melocotton, la 52e et le Pannonica replongent dans l’œuvre de « Bird » et invitent des musiciens à évoquer sa mémoire du 11 au 13 mars.
 
Le 11 mars à 19h30 au Melocotton, 9 rue de l'héronnière à Nantes :
La Vandojam invite le saxophoniste et compositeur François Ripoche avec une fine équipe composée de Guillaume Hazebrouck au Fender rhodes et d'Arnaud Lechantre à la batterie.

François Ripoche

© Gregg Brehin

Le 12 mars à 20h30 au Pannonica : Looking For Parker
Avec Géraldine Laurent au sax alto, Manu Codjia à la guitare et Christophe Marguet à la batterie.

Codjia - Laurent - Marguet

© Jean-Baptiste Millot

 
Le 13 mars à 20h30 au Pannonica : Bird Night  
L’italien Luigi Grasso, altiste majeur de la scène be-bop européenne et Malo Mazurié, jeune trompettiste prodige et quelques grands musiciens nantais font revivre la révolution artistique engagée par Charlie Parker.

Luigi Grasso

© Emmanuelle Ales

Du mercredi 11 mars au vendredi 13 mars au Pannonica et au Melocotton - Nantes

Commentaires