Bouche à Oreille - Festival de jazz en ballade du 22 au 25 mai à Bouchemaine (49)

Du 22 au 25 mai 2015
Bouche à Oreille - Festival de jazz en ballade du 22 au 25 mai à Bouchemaine (49)
Festival Bouche à Oreille

Des concerts au bord de l’eau, dans les jardins privés et le soir sous chapiteau, dans le magnifique paysage ligérien ...

Les batteurs sont à l’honneur de la 6ème édition du Festival Bouche à Oreille qui réunit des jeunes groupes locaux, des professionnels de la région et des têtes d’affiche de renommée internationale.
Le batteur Mourad Benhammou, parrain de cette 6ème édition, donne une master-class, accompagne les élèves du conservatoire et joue dans le quartet de Pierrick Menuau.  
Vendredi 22 mai dès 19h : Jazz en bords de Loire et affluents, avec François Collet Trio, West Hot Club, le « Stanley Turrentine Organ Project » du saxophoniste Pierrick Menuau, et une jam session de fin de soirée.   
Concerts sous chapiteau – Soirée Jazz Métissé de 20h30 à minuit au Parc du petit Serrant  avec Le duo Kankélen, initié par le grio malien Ahmed Fofana et le concert du batteur antillais Sonny Troupé, qui met le gwo-ka traditionnel antillais au cœur de sa musique jazz, soul, électro, jungle et métal.  

Samedi 23 mai dès 14h : A la confluence du Jazz, avec la masterclass de Benhammou, le concert des élèves du CRR d’Angers, le groupe de rock-jazz-blues et musique traditionnelle portugaise Malaposta ; le Yannick Neveu Quintet qui rend hommage à Dexter Gordon et Freddie Hubbard ; la Jam Session avec Florent Gac.
De 20h30 à minuit : Concerts sous chapiteau – Soirée Jazz Legend, avec trio de Daniel Humair, considéré comme un des grands batteurs européens et l’Hypercub d’Alban Darche formé du trio de base (Darche – Boisseau – Lavergne, enrichi du saxophoniste américain John Irabagon et du claviériste belge Jozef Dumoulin.

Dimanche 24 mai dès 10h30  : Jazz en Bal(l)ades
Une centaine de musiciens vous en emmènent sur les bords du Maine, de la Cale de la Savatte jusqu’à la confluence avec la Loire. Ils jalonnent le trajet avec des formes musicales improvisées. Notez aussi le « Jazz for kids » des jeunes talents de 8 à 13 ans, sur la scène de la pointe de la confluence à 13h ; la sieste musicale dès 15h suivie des concerts du Big Band Retz’n Jazz et du Foenix Big Band.
De 14h à 17h : Concerts dans les jardins avec la harpiste et chanteuse Laura Perrudin, le trio de Nicolas Rousserie qui invite le talentueux trompettiste Yoann Loustalot et le groupe Steak, lauréat de Jazz tremplin 44 en 2014.
De 20h30 à minuit : Concerts sous chapiteau – Soirée Jazz Soul Funk avec Alex Grenier Power Trio, lauréat des tremplins Nice Jazz Festival 2014, Jazz à Sète 2014 et Jazz En Baie 2013 ; et enfin la chanteuse israélienne Ester Rada, la nouvelle sensation soul et funk et blues.

Lundi 25 mai : Jazz Découverte avec le Brunch Jazz de 11h au Parc du Petit Serrant, la chorale Les embrumés de la Loire à 13h ; le Fat Cat Trio, une formation à cordes qui revisite la formule à la Nat King Cole.
Big Jam Session finale avec le Paï paï jazz band : Pierrick Menuau, initiateur du festival Bouche à Oreille, invite ses amis musiciens Denis Péan et Titi Robin à se retrouver autour de la Jam session finale afin de présenter leur mouvement Chemins de Lutte.  

Du vendredi 22 mai au lundi 25 mai à Bouchemaine

Commentaires