Corner tango / Musiques argentines le 1er février au Théâtre Quartier libre - Ancenis

Le 01 février 2015
Corner tango / Musiques argentines le 1er février au Théâtre Quartier libre - Ancenis
© Thomas Hammje

Un mélange de musique populaire et de musiques savantes accompagné par des vidéo inspiré du rapport entre football et musique...

« La musique et le football ont vécu en moi comme deux fauves dans une cage qui cassent sans cesse les barreaux et plongent librement vers l’amour » dixit le compositeur et pianiste Gerardo Jerez Le Cam.
Ici, il s'associe à l'accordéoniste et bandonéiste belge Manu Comté et au violoniste roumain Iacob Maciuca pour jouer Corner Tango, une création qui explore le rapport que la musique peut entretenir avec le football à travers les images, tournées dans les rues de Buenos Aires.
Le tout, souligné par une création lumière délicate.

Gerardo Jerez Le Cam est né à Buenos Aires en 1963. Il est arrivé en France en 1992 où il est identifié comme le créateur d’un " tango balkanique ". Sa musique exprime son rapport à la vie quotidienne. Les rencontres, les lieux, les cultures, les rêves, l'amour sont ses thèmes de prédilection.
Manu Comté , accordéoniste et bandonéiste, est passionné par la musique d' Astor Piazzolla. Il a fondé en 1995 l'ensemble Soledad. Il est aussi chambriste et soliste dans des répertoires éclectiques allant du tango nuevo à la musique contemporaine en passant par le jazz et la chanson française.
Iacob Maciuca est un virtuose du style tzigane. Arrivé en France en 1992, il est à l’origine du groupe de tango contemporain « Cuarterto Jerez ».
Le trio à l’énergie débordante véhicule une musique nomade et sans frontière.
 
Composition et piano : Gérardo Jerez Le Cam
Violon : Iacob Maciuca
Bandonéon : Manu Comté
Création lumières : Sam Mary
Réalisation vidéo : Mariano Zadunaisky

En deuxième partie, Musiques Argentines avec  " L’Orchestrale ":
Cette formation symphonique nantaise est formée de soixante musiciens amateurs et professionnels. Ils se regroupent autour du répertoire de Gerardo Jerez le Cam et s'associent au trio pour un final vibrant.
 
Direction : Thierry Bréhu / piano : Gérardo Jerez Le Cam / violon : Iacob Maciuca / cymbalum : Mihai Trestian / bandonéon : Manu Comté / trompette : Micha Passetchnik / les 65 musiciens de l’Orchestrale

Dimanche 1er février à 16h au Théâtre Quartier Libre d'Ancenis

Commentaires