Dhafer Youssef quartet + Stéphane Kerecki quartet en concert à Anglet (64)

Le 26 septembre 2015
Dhafer Youssef quartet + Stéphane Kerecki quartet en concert à Anglet (64)
Birds Requiem - Photo de Vassilis Makris

Soirée intense le 26 septembre à l'Anglet Jazz Festival avec le quartet de l’oudiste et vocaliste nomade et celui du contrebassiste de jazz.

Issu d’une longue lignée de muezzins, le compositeur, vocaliste et oudiste tunisien Dhafer Youssef a donné son premier concert en Tunisie en 1989.
Depuis, il multiplie les voyages et les rencontres musicales de tous bords .... Renaud Garcia-Fons, Markus Stockhausen, Mino Cinélu, Paolo Fresu, Nguyên Lê, Bugge Wesseltoft, Wolfgang Puschnig, Omar Sosa, Nils Petter Molvaer ...
Sa dernère création, Birds Requiem, retrace son riche parcours entre culture ancestrale soufie et traitement contemporain.

Le quartet que Dhafer Youssef composé avec le pianiste estonien Kristjan Randalu, le batteur hongrois Ferenc Nemeth et le bassiste britannique Phil Donkin, crée une passerelle entre la Méditerranée et l’Europe du Nord.
La sérénité est bout de ce voyage spirituel .
 
Kristjan Randalu, piano
Phil Donkin, contrebasse
Ferenc Nemeth, batterie

Dès 20h30, ne manquez pas le Stéphane Kerecki Quartet et son projet "Nouvelle vague" qui revisite les musiques des films de l'époque avec un regard contemporain.
A la fin des années 50, ce mouvement libertaire a marqué un virage dans l’histoire du cinéma français à la fin des années 50.
La pellicule explorait le be bop, le swing, le jazz, le classique, la musique symphonique, et les chansons. Tout comme le jazz, son crédo était le mouvement et l’émancipation.
Après le travail abouti de Stephan Oliva dans Vaguement Godard, le contrebassiste Stéphane Kerecki se frotte aux compositions intemporelles d’Antoine Duhamel, Georges Delerue ou Michel Legrand….

Samedi 26 de 20h30 à 1h au Théâtre Quintaou dans le cadre de l'Anglet Jazz Festival  

Commentaires