Djeli Moussa Condé le 12 juin à l'Espace Django Reinhardt - Strasbourg

Le 12 juin 2015
Djeli Moussa Condé le 12 juin à l'Espace Django Reinhardt - Strasbourg
Aud Lya

Un griot urbain à la voix puissante et engagée …

Après avoir collaboré avec Manu Dibango, Salif Keïta, Mory Kante, Richard Bona, Alpha Blondy, Cesaria Evora, Hank Jones, Cheick Tydiane, et avec Janice DeROSA, Djeli Moussa Condé se lance dans une carriere solo. Trois ans après le succès de son album éponyme, il revient avec "Womama", un album hommage à l’Afrique, sorti en avril dernier.

 
Né en Guinée-Conakry dans une famille de griot, Djeli a appris très jeune le chant et la kora. L’Unesco lui décerne le diplôme de participation au premier festival de Kora d’Afrique de l’Ouest à Conakry. En 1993 il s’installe à Paris où il joue avec la crème des musiciens africains. En 1998, il est sollicité pour le festival Voix du monde à Rio. Dans les années 2000, Bernadette Lafont le parraine et il obtient avec un titre de séjour avec " Musiciens sans frontières". En 2003, il enregistre avec la diva new-yorkaise du blues, Janice DeRosa.
Sa rencontre avec Vincent Lassalle en 2010 est déterminante. Ce dernier réalise son premier album qui leur fera faire une tournée vertigineuse à travers le monde de 2012 à 2014.
Son nouveau projet « Womana » mêle musique tribale à la pop ou à l’électro, avec kora, guitare, basse, percussions et flûte malinké. 
 
Vendredi 12 juin à 20h30 à  l'Espace Django Reinhardt de Strasbourg

Commentaires