Esprit du piano : Yaron Herman en concert à Bordeaux

Le 18 novembre 2016
Esprit du piano : Yaron Herman en concert à Bordeaux

Duo de maîtres le 18 novembre à l'auditorium de Bordeaux, Yaron Herman et Ziv Ravitz.

Le pianiste surdoué Yaron Herman sortait en août 2015 l'album Everyday avec Ziv Ravitz, un des meilleurs batteurs de sa génération qu'il considère comme son "frère musical". Ce dernier, né en 1976 à Be’er Scheva en Israël, est un des percussionnistes les plus demandés à New York. Au départ, Everyday devait être un album solo du pianiste produit par le batteur avec juste quelques interventions de ce dernier sur certains morceaux. Finalement le toucher de Ziv Ravitz est présent sur presque tous les titres et c'est lui qui a assuré la production électronique.

Le pianiste israélien, ancien basketteur, aime naviguer dans des univers riches et variés de Gabriel Fauré à Britney Spears, du duo avec Michel Portal au quintet avec la trompette d’Avishai Cohen, des musiques improvisées à la pop. Il subjugue la scène jazz par son jeu fougueux et sa maturité musicale.
Son entente avec Ziv Ravitz est parfaite. L'infatigable batteur que l'on a vu aux côtés d' Avishai Cohen, Hal Crook, Esperanza Spalding, au sein du Lee Konitz Quartet ou encore du Shaï Maestro quartet, trouve son inspiration partout mais aime particulièrement ce duo. Ensemble, ils se lancent avec élégance et sans retenue dans cet exercice périlleux qu'est le duo.

Vendredi 18 novembre à 19h à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

Commentaires