Festes Baroques du 3 au 10 juillet en terres de Graves et du Sauternais

Du 03 au 10 juillet 2015
Festes Baroques du 3 au 10 juillet en terres de Graves et du Sauternais
Festes Baroques

Festival de musique baroque et Stage de musique ancienne ...

Les Festes Baroques vous proposent une immersion dans la musique des 17ème et 18ème siècle, magnifiée par les architectures des splendides propriétés viticoles et des églises de la région des Graves et du Sauternais.
Au programme musique, comédie, littérature, et à l'issue de chaque spectacles, dégustations des vins de la région.
Et comme à l'accoutumée, Les Festes Baroques mettent en place des stages pour des choristes, des élèves de conservatoires, des instrumentistes désireux d'aborder la pratique du chant et des instruments anciens.

L'ouverture des Festes Baroques a lieu au Temple, rue du Ha, à Bordeaux, avec un concert de prestige. Le violoniste Sigiswald Kuijken, pionnier du renouveau de la musique baroque dans les années 60 et grand connaisseur de la musique de Bach, est l'invité d'honneur de cette 13ème édition. Il jouera également de la viola da spalla, un instrument peu connu, récemment découvert et reconstruit. Au programme, suite, concertos pour violon et clavecin de JS Bach (1685-1750), sinfonie de KPE Bach (1714-1788), avec orchestre.

Il précède le quatuor Baillot emmené par la brillante violoniste Hélène Schmitt avant de laisser la place au contre-ténor Carlo Vistoli et son programme d’airs d’opéras de Haendel.
Notez aussi la soirée "Autour des Lettres Persanes" de Montesquieu par L'Ensemble Les Caractères et ses cantates, sonates, danses en costumes d’époque au Château d'Armajan des Ormes à Preignac.
Entres autres concerts réjouissants, notez celui de l’ensemble Vox Cantoris qui joue La Passion selon Saint Matthieu de Cludin de Sermisy en l'église de Beautiran.

Découvrez aussi le concert de l'Ensemble Desmarest, la fine fleur des jeunes artistes français autour du claveciniste Ronan Khalil, avec le très talentueux  haute-contre Rodrigo Ferreira ; ou encore le programme de sonates européennes donné par le Ludovice Ensemble de Lisbonne au Château Latour Martillac.

Du vendredi 3 au vendredi 10 juillet à 20h30, en terres des Graves et du Sauternais

Commentaires