Festival CABLE#9 : Noël Akchoté - Gesualdo Madrigaux pour 5 guitares - Nantes

Le 21 février 2016
Festival CABLE#9 : Noël Akchoté - Gesualdo Madrigaux pour 5 guitares - Nantes

Noël Akchoté revisite à merveille les Madrigaux de Gesualdo avec Mary Halvorson, Adam Levy, Julien Desprez et Doug Wamble.

Avis aux amateurs de jazz qui ne connaitraient pas Gesualdo, voici une occasion lumineuse de se pencher sur sa musique du 16ème siècle, aux raisonnances contemporaines. Le génial guitariste Noël Akchoté transpose pour cinq guitares électriques le sommet de l’œuvre prodigieuse de l'iconoclaste compositeur de musique ancienne.

Il s'agit d'interpréter son fascinant livre V des madrigaux composé pour cinq voix et d'en faire une version cordes. Il fallait pour cela des guitaristes de haute volée et inventifs, tels Mary Halvorson, Doug Wamble (qui a joué avec John Zorn), Adam Levy (Sex Mob) et Julien Desprez (collectif Coax). Est-ce utile de vous dire que le pari de ce projet très osé est tout a fait réussi et même impressionnant ?

A ne pas manquer !

C'est dans le cadre du FESTIVAL CABLE#9 qui a lieu du 18 au 21 février à Nantes, que se joue ce Gesualdo - Madrigaux pour 5 guitares. Il est précédé d'un solo du contrebassiste australien Mike Majkowski. Basé à Berlin depuis 2011, Mike Majkowski est une des figures de la musique improvisée, mais on peut le voir aussi au sein du Trio Hailu Mergia (Hailu Mergia/Tony Buck) ou au coté des musiciens Johnny Chang , Chris Abrahams ou Jim Denley. Depuis 2008, il développe son œuvre exploratoire en solo.

Dimanche 21 février à 19h au Lieu Unique de Nantes

Commentaires