Festival Eurofonik - Musiques des mondes d'Europe à Nantes, Rezé et Bouguenais

Du 06 au 12 mars 2016
Festival Eurofonik - Musiques des mondes d'Europe à Nantes, Rezé et Bouguenais

Du 6 au 12 mars, les musiques d'Europe se découvrent au Stéréolux, à la Cité de Nantes et au Nouveau Pavillon.

La quatrième édition d’Eurofonik, toujours audacieuse, éclectique et exigeante, invite des artistes venus de Hongrie, d'Irlande, de Roumanie, de Grèce, d'Italie, d'Espagne et de France.
Cette année, les femmes sont à l'honneur et vous pourrez découvrir 12 grandes chanteuses européennes.

Notez la soirée "Grandes voix de l'Europe" du 9 mars à la Cité des Congrès de Nantes avec notamment, la chanteuse hongroise la plus célèbre au monde, Márta Sebestyén . Elle fait revivre les airs populaires magyar mais aussi bulgares, slovaques, yiddish ... et invite à la rejoindre sa compriote Judit Anrejszki.
La chanteuse et flûtiste irlandaise Nuala Kennedy mêlera, quant à elle, les musiques d'Auvergne et du Nord de l'Italie.

Le lendemain c'est la jeune andalouse Rocío Márquez, une des grandes ambassadrices du nuevo flamenco qui vient bouleverser vos sens avec un hommage à Pepe Marchena, "el Niño" :

Le 11 mars au Nouveau Pavillon de Bouguenais le festival présente les chants de lutte de la Brigade d'Intervention Vocale, suivis de la première "Rencontre transeuropéenne Eurofonik". Cette création réunie les inspirations de Macédoine, de Thrace et d'Asie-Mineure de la chanteuse grecque Maria Simoglou, les résonnances tziganes du violoniste Iacob Maciuca et le jeu de l'envoûtant guitariste-percussionniste Kevin Seddiki.
Eurofonik ne saurait se terminer sans une belle invitation à la danse avec la grande soirée "Eufonik Fest-Noz System" au Stéréolux de Nantes. Au programme, la singulière et charismatique performeuse espagnole Mercedes Peón, seule en scène :

la grande voix bertonne de Marthe Vassallo avec le groupe Loened Fall ; les trois Napolitaines d'Assurd ; l'Asturienne Clara Diez Marquez avec le groupe Amieva ; les compositions trad, électriques et animales du groupe Super Parquet ou encore le duo de chants bretons traditionnels, de beat-box et de rap de Krismenn & Alem.

Eurofoniks du 6 au 12 mars à Nantes, Bouguenais et Rezé

Commentaires