Festival International Toulouse les Orgues 2017

Du 04 au 15 octobre 2017
Festival International Toulouse les Orgues 2017
Jacob Lekkerkerker © Cannelies Van der Vegt

Pour sa 22ème édition, le festival nous plonge dans la folie musicale de l'orgue et sa démesure du 4 au 15 octobre.

L’orgue rend-il fou ? Le 22e Festival international Toulouse les Orgues se déroulera du 4 au 15 octobre 2017 autour de cette thématique intrigante et invitera les publics à partager un brin de folie musicale le temps de quarante manifestations des plus diverses.

La musique, quelque soit son style, a ses dingues, ses amoureux, ses obsédés. L’orgue, un instrument hors norme, déclenche des réactions passionnelles, parfois extrêmes. L’édition 2017 du Festival joue sur l’amour de la musique à en perdre la raison ainsi que sur l’imagerie. Yves Rechsteiner, le directeur artistique du Festival, a semé des grains de folies dans le programme. Une édition marquée par le retour grand orgue de Saint-Sernin avec le Requiem de Duruflé interprété par l'ensemble vocal basque Conductus,  cette série de concerts où les folies baroques avec ses Mad Songs rivaliseront avec les folies douces de voyages sensoriels, de fantaisies improvisées et expérimentales de Michel Bignens, Loïc Mallié ou Monica Melcova.

Des folies furieuses aussi avec côté, l’inventif Jacob Lekkerkerker tente de faire bouger les bâtiments avec un orgue à tuyaux et un dispositif acoustique spatialisé. L’organiste Barbara Dennerlein n’est agitée que du rythme du jazz, pas de furie mais une pulsation trépidante. Elle partagera aussi son énergie avec 35 cuivres dans un répertoire plus classique pour une rencontre détonante. Les organistes enfin se déchaîneront en paroles et en musique lors d’une vraie Nuit des Fous, d’une cantate parodique écrite pour l’occasion à Tubular Bells de Mike Oldfield.

Retrouvez tout le programme du festival ►    

Toulouse les Orgues 2017 Affiche

Commentaires