Festival Jazzdor à Strasbourg et région

Du 04 au 18 novembre 2016
Festival Jazzdor à Strasbourg et région

Joshua Redman et Brad Meldhau, Gonzalo Rubalcaba, Noël Akchoté et Mary Halvorson, Julien Desprez ...une quarantaine de concerts du 4 au 18 novembre dans divers lieux.

Chaud devant !. Le programme hivernal de la 31ème édition du Jazzdor Festival est plutôt alléchant. Comme chaque année, ce grand rendez-vous de la création jazzistique européenne et française rassemble les acteurs du jazz d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, innovants, époustouflants. « Les musiciens que nous choisissons chaque année portent l’histoire du jazz et s’en affranchissent à la fois. Leurs mentors les ont monté sur leurs épaules pour mieux voir le défilé et ainsi leurs héritiers purent voir plus haut, plus loin, continuer à inventer le jazz ».

Le 4 novembre à l'Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, l'immense pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba vient en quartet pour rendre hommage à son ami Charlie Haden, contrebassiste de légende mort en juillet 2014, avec qui il a partagé de magnifiques duos de musique en symbiose absolue :

Parmi les concerts à ne pas manquer notez aussi celui du 5 novembre à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg avec le duo avant-gardiste de guitares 6 cordes formé par Noël Akchoté et Mary Halvorson. Ainsi que le solo du captivant tromboniste suisse Samuel Blaser le 8 novembre au CEAAC ; le 6 novembre à l'Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse, qÖÖlp, la création du quartet musclé des frères Ceccaldi avec Ronny Graupe et Christian Lillinger suivi de BrotherhoodHeritage, le projet festif réjouissant piloté par le pianiste François Raulin et le contrebassiste Didier Levallet, inspirés par le big band du même nom issu d’un orchestre sud-africain multiracial au moment de l’apartheid sous la houlette de Chris McGregor.  

Autre invitation auditive, sensorielle et visuelle à ne pas manquer : le concert-performance du génial guitariste Julien Desprez ( 10 novembre à la Martinière) dans un solo explosif mis en espace et en lumière. 
Dans cette liste non exhaustive, vous avez sans doute noté le duo d'exception formé par le saxophoniste Joshua Redman et le pianiste Brad Meldhau, un moment suspendu que vous vivrez peut-être le 5 novembre à l'Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse, si vous réservez illico presto.

Du vendredi 4 au vendredi 18 novembre 2016

Commentaires