Festival Les Arts Scènes - Nantes

Du 21 septembre au 15 octobre 2016
Festival Les Arts Scènes - Nantes
© Les Arts en Scène

La 6ème édition du festival nous invite à respecter nos différences autour du thème "Voies/x des migrations".

Les Arts Scènes est un festival pluri-disciplinaire fondé sur la transmission de deux modes d’expression scénique intimement liés : l’art dramatique et l’art lyrique. La soprano Julie Fuchs, étoile montante de l’opéra ( "artiste lyrique de l'année" aux Victoires de la Musique 2014) en est la marraine.

« C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je m’associe à des projets originaux et dynamiques, qui jouent la carte de la modernité, de l’ouverture, de la jeunesse et de l’excellence... ».

Une place essentielle est attribuée aux master classes publiques de théâtre et de chant lyrique données par des artistes reconnus comme Stéphanie D'Oustrac, Brigitte Balleys, Thierry Pillon ou encore Jean-Yves Ruf. FIP se fait écho plus particulièrement des concerts, spectacles, rencontres et film proposés pour cette 6ème édition qui a pour thème Voix(es)x des migrations.

"... Depuis toujours, pour fuir les rigueurs de climats défavorables, les espèces (hommes, animaux, végétaux) ont dû, de force ou de gré, se déplacer - sur terre, par l’eau ou par les airs - favorisant, ici et là, la construction d’identités métissées. Ce sont ces voi(es)x de migrations qui seront évoquées au fil d’un mois que nous dédions à la transmission, à la bienveillance et à la convivialité ".  Thierry Pillon, directeur artistique

 
Les concerts et spectacles d'Art en Scène ont lieu dans des lieux emblématiques de la ville, atypiques, très souvent contemporains. C'est la mezzo-soprano et comédienne Stéphanie d'Oustrac (arrière petite-fille de Francis Poulenc) qui ouvre le festival le 21 septembre, accompagnée par le Choeur Orphéus du Lycée Mandela et la pianiste Edwige Herchenroder. Le récital a lieu dans la très belle nef en bois du lycée construit au coeur du nouveau pôle culturel de l’Île de Nantes.

les arts scènes

Au programme du festival : la projection du film Welcome de Philippe Lioret, un café-concert avec Véronique Rapin, les voix d'exil avec la soprano Marie Daher, et Les nuits féériques du jardin des plantes avec la jeune et très talentueuse soprano Cécile Houillon :

Du mercredi 21 septembre au samedi 15 octobre 2016 à Nantes

Commentaires