Festival Musica 2016

Du 21 septembre au 08 octobre 2016
Festival Musica 2016
© Guillaume Barth

L’inattendu et l’inouï de la création européenne font le lit du prestigieux festival de Strasbourg.

Né en 1982, le Festival Musica, exigeant et festif, est dédié à la création musicale dans toute sa diversité et s’attache à employer des moyens d’expression et des outils d’écriture modernes.
Loin de tout académisme, Musica soutient croise les styles et les démarches, défriche de nouveaux territoires, soutient les compositeurs et interprètes de demain ainsi que la diffusion des œuvres significatives des évolutions musicales de la seconde moitié du 20ème siècle. Huit cent compositeurs se sont déjà succédés, brassant plus d’une cinquantaine de nationalités. 
Musica s’ouvre à tous les publics avec ses concerts, spectacles, ateliers pédagogiques, résidences d’artistes et son académie de composition. Plus que jamais, il témoigne de l'extraordinaire vitalité de la création musicale.

L'édition 2016 de Musica est lancée par la projection de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick mis en musique en direct par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et le chœur Les Métaboles. 
Parmi la riche programmation du festival, notez, entre autres merveilles, la création mondiale des Chroniques terriennes de Pierre Henry, le père de la musique concrète, au Point d'Eau d'Ostwald. Il reprend aussi son Dracula bruitiste sur des thèmes de Wagner, qu'il qualifie d'« indicible et secrète, une création purement auditive, sans préface ni commentaires, à découvrir vierge de toute intention autre que musicale ».

Découvrez aussi le répertoire éclectique des jeunes talents du Quatuor Adastra, boursiers de l’Académie et du Festival Musique à Flaine en 2015 et riches de leurs expériences dans le monde du théâtre, du jazz et de l'art contemporain.
Ou encore une magnifique soirée avec l'Ensemble Münchener Kammerorchester dirigé par Alexander Liebreich. et le RIAS Kammerchor pour une confrontation entre le Disputatio de Pascal Dusapin et le requiem de Maurice Durufé.
Une carte blanche sera aussi donnée au collectif de compositeurs Exhibitronic, fleuron de la scène électroacoustique belge, pour une série de créations en son multicanal.... etc ... 

Du mercredi 21 septembre au samedi 8 octobre 2016 à Strasbourg

Infos pratiques

Festival Musica dans divers lieux de Strasbourg

Cathédrale, Eglise Réformée du Bouclier, Salle de la Bourse, Bibliothèque Nationale, Palais de la Musique, Le Point d'Eau ...
1 Place du Dauphiné
67000 Strasbourg
France

0388234723

Commentaires