Festival Voix et Route Romane du 28 août au 13 septembre - Route Romane d'Alsace

Du 28 août au 13 septembre 2015
Festival Voix et Route Romane du 28 août au 13 septembre - Route Romane d'Alsace
"Voix et Route Romane – Histoire, Musique et Patrimoine "

Le seul festival consacré exclusivement à la musique vocale du Moyen-âge ...

L'Alsace a développé un art roman spécifique. Située au carrefour des mondes latins et germanique, elle est ouverte aux influences extérieures et s'est enrichie de multiples courants historiques et culturels qui ont laissé leur empreinte.
Crée en 1993, l’association "Voix et Route Romane – Histoire, Musique et Patrimoine ", organise "Voix et Route Romane" un festival de musique ancienne dans le cadre prestigieux des principaux sites historiques de la Route Romane d’Alsace. Cet objectif principal s’est enrichi d’actions d’accompagnement et de sensibilisation du public notamment à travers des stages et des rencontres avec les artistes interprètes.

Après « Les Croisades », « les pèlerinages », « la femme au Moyen Âge », « l’amour courtois », « les lumières rhénanes », « les jardins », « les routes et les chemins »... le thème de cette 23ème édition est « Ultra Mare, Rivages ».
Au programme, l’Ensemble Ordo Virtutum dirigé par Stefan Johannes Morent et  l'Ensemble Céladon dirigé par le contre-ténor Paulin Bündgen ; l’Ensemble bâlois Peregrina, fondé par la chanteuse et harpiste Agnieszka Budzińska-Bennett ; l’Ensemble vocal féminin Discantus dirigé par Brigitte Lesne ; l’Ensemble VocaMe, 4 chanteuses dirigés par Michael Popp ; les 10 chanteurs ou musiciens du Canticum Novum mené par Emmanuel Bardon ; le groupe italien de musique médiévale LaReverdie ; Marthe Vassallo, grande voix de la musique traditionnelle bretonne avec l'Ensemble Diabolus in Musica spécialisé dans le magnifique répertoire des chansons de trouvères ; les polyphonies médiévales et chansons traditionnelles irlandaises de Cantoral .
FIP vous recommande cette immersion singulière dans le patrimoine roman alsacien.
 
Du vendredi 28 août au dimanche 13 septembre sur la Route Romane d'Alsace

Commentaires