A Filetta et Fadia Tomb El-Hage en concert au Festival Strasbourg-Méditerranée

Le 29 novembre 2015
A Filetta et Fadia Tomb El-Hage en concert au Festival Strasbourg-Méditerranée
Photo de Didier D. Darwin

Dialogue entre chant oriental et polyphonies corses le 29 novembre à l'Illiade.

« Jamais femmes et hommes de la Méditerranée n’ont eu autant besoin de nous. Jamais nous n’avons été autant interpellés par des migrants en quête de liberté et de dignité. Mais jamais la bonne réponse n’a tellement tardé à se mettre en œuvre. Nous avons besoin d’écouter, de réfléchir, de croire en une réponse culturelle et politique » - Festival Festival Strasbourg-Méditerranée.
 
D’un côté la voix captivante et feutrée de Fadia Tomb El-Hage, de l’autre celles des membres du chœur A Filetta.

La libanaise Fadia Tom El-Hage est née à Beyrouth au sein d’une famille de musiciens. Formée au chant classique au Richard Strauss Konservatorium de Munich, elle se spécialise dans l'oratorio puis dans la musique médiévale. Depuis les liturgies syriaques jusqu’aux dissonances post-modernes, elle explore des répertoires variés.
Ici, elle dialogue avec A Filetta, l’un des ensembles vocaux phares du chant en Corse. Fondée en 1978, cette formation évolue entre tradition insulaire et modernité.
La chanteuse et le chœur interprètent des chants profanes et sacrés, en corse, en arabe ou en syriaque et prouvent que l’Orient et Occident peuvent faire de belles choses ensemble.
 
Jean-Claude Acquaviva : chanteur
François Aragni : chanteur
Paul Giansily : chanteur
Stéphane Serra : chanteur
Jean Sicurani : chanteur
Maxime Vuillamier : chanteur
 
Fadia Tomb El-Hage : chanteuse

Dimanche 29 novembre 17h à l’Illiade 

Commentaires