Fip'ESTIVAL

Du 01 juillet au 31 août 2016
Fip'ESTIVAL
Photo : Bruno Chabert / Radio France

FIP arbore son originalité tout l’été en France et à l’étranger à l’occasion de festivals internationaux de jazz, de musiques du monde et bien plus encore. Sessions Live, émissions spéciales, découvertes musicales en tous genres seront au rendez-vous pour un Fip’ESTIVAL haut en couleur.

Les 24 heures du Swing du 7 au 10 juillet à Monségur

Avec une centaine de musiciens, une dizaine de formations internationales de jazz, les 24 heures du Swing sont devenues un rendez-vous culturel incontournable en Aquitaine. Pour sa 26e édition, artistes de renom convergeront à Monségur pour transporter tous les passionnés et amateurs de  Swing, New Orleans, Swing Manouche, Jazz Vocal, Be Bop, Ragtime, Blues, Hard Bop, Jazz Rock, Salsa…
A cette occasion, FIP Bordeaux (96.7) offrira des places à ses auditeurs !

Le Saint-Emilion Jazz Festival du 22 au 24 juillet

Toutes les palettes du jazz résonneront sur les pierres ancestrales de la cité médiévale de Saint Emilion et du Château Cheval Blanc. Une ballade musicale et gourmande : les concerts de grands noms du jazz seront accompagnés par une dégustation des meilleurs vins de Saint-Emilion.
Fip Bordeaux (96.7) offre cette escapade originale à ses auditeurs !

Festival International de Jazz de Montréal du 29 juin au 9 juillet

Fip s’envole vers Montréal le 4 juillet pour capter l’effervescence Montréalaise qu’elle diffusera le 5 juillet dans son Club Jazzafip. La 37ème édition du Festival International de Jazz proposera cette année aux amateurs de découvrir ou redécouvrir des artistes incontournables, mais aussi de faire connaître le mouvement hip-hop inspiré du jazz.

Montreux Jazz Festival du 1er au 16 juillet

Point convergent des plus grandes légendes du blues et du jazz, le Montreux Jazz Festival fêtera cette année ses 50 ans et Fip sera bien sûr de la partie. Légendes de la musique, artistes branchés et nouveaux venus prometteurs sont au programme de ce 50ème cru.
Le 6 juillet, Fip sera en direct de Montreux pour un Club Jazzafip spécial.


Black Summer Festival du 5 au 31 juillet à Paris

Le continent noir a su insuffler au monde un rythme qui se décline à l’infini pour toucher les publics les plus variés. Funk, Soul, Reggae, Afrobeat, Jazz, Hip-Hop, Blues, le Black Summer Festival  met un coup de projecteur sur ces musiques qui ont toutes pour trait commun leurs racines.
Fip Paris (105.1) offre des places à ses auditeurs !

Festival Radio France Montpellier Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées du 11 au 26 juillet

L’Orient éternel, mystérieux, exotique, proche ou extrême, tel qu’il fascine et façonne l’Europe depuis l’Antiquité et les voyages de Marco Polo, l’Orient civilisateur ou menaçant, l’Orient d’hier et d’aujourd’hui, c’est à une exploration subjective de cet Orient qu’invite l’édition 2016 du Festival Radio France Montpellier.

FIP Montpellier 2016

Le vendredi 15 juillet à 21h30, Fip prépare un concert inédit avec la chanteuse Oum et  le groupe African Salsa Orchestra sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier, diffusé en direct.


Les Victoires du jazz le 13 juillet à Juan-les-Pins

Les Victoires du Jazz se tiendront cette année à Juan-les-Pins, à la veille de l’ouverture du festival Jazz à Juan. Fip sera sur place et captera la soirée de remise des prix, à revivre le 17 juillet au cours d’un Club Jazzafip consacré aux Victoires.


Festival Jazz à Sète du 13 au 19 juillet

Dans le cadre idyllique du Théâtre de la Mer, le festival Jazz à Sète propose chaque année de partager des moments musicaux mémorables avec les plus grands artistes de la planète jazz.
Le 16 juillet à partir de 19h, Fip propose un Club Jazzafip spécial puis diffusera en direct les concerts de Sylvain Luc et Luis Salinas Quartet, Thomas Enhco trio et Vincent Peirani.

FipESTIVAL Jazz à Sète bandeau


Festival de Thau du 18 au 24 juillet

Autour de l’étang de Thau, le Festival de Thau mettra cette année l’Afrique à l’honneur tout autant que l’éclectisme et les femmes, à l’image de sa programmation spéciale et engagée. Une invitation à écouter les plus belles voix africaines telles que les Amazones d’Afrique, Calypso Rose ou encore AaRON.  Tout au long du festival Fip offre des Sessions Live vidéo à retrouver sur fipradio.fr

Lundi 11 juillet à 19h, Fip dévoile tout sur la 26e édition du festival de Thau et invite sa présidente & directrice artistique Monique Teyssier.

Festival Marseille Jazz des Cinq Continents du 20 au 29 juillet

Comme chaque année, le Festival Marseille Jazz des Cinq continents dresse le portrait d’un jazz aux multiples facettes, reflet du monde musical d’aujourd’hui.  Marseille Jazz  rayonnera du toit terrasse de la Friche la Belle de Mai aux Jardins du Palais Longchamp en passant par  la calanque du Théâtre Silvain et les terrasses du MuCEM…
Le 24 juillet à 19h, Fip présentera un Club Jazzafip spécial en direct du MuCEM puis diffusera à 20h30 les concerts de Hugh Coltman et Jean-Pierre Como.
Le 26 et 27 juillet à partir de 21h, seront diffusés sur Fip Christian Scott, Snarky Puppy, Jacob Collier et St Germain en direct du Palais Longchamp.

Au Gré du Jazz du 5 au 15 août à Strasbourg

Au sein de l’espace vert et naturel préservé du village de La Petite Pierre, le festival Au Grès du Jazz, ouvre près du tiers de sa programmation aux musiques du Monde. Il présentera de grands noms de la musique tout autant que des artistes locaux pour encourager la création en région. 
Le 3 août à 19h, Fip présentera un Club Jazzafip en présence de la chargée de production du Festival, Valentine Wurtz.

Jazz en Baie du 5 au 15 Aout en Normandie

Au cœur de la Baie du Mont-Saint Michel, Jazz en Baie est devenu le Rendez-vous incontournable du Jazz et des musiques improvisées.
De Avranches à Granville en passant par l’ilôt Tombelaine ,11 soirées pour écouter des grands noms du Jazz : Kyle Eastwood, Dianne Reeves, Erik Truffaz, Electro Deluxe, Robin Mckelle, Maceo Parker,Stanley Clarke Band ,Malted Milk…
Fip Nantes (95.7) offre des places à ses auditeurs !

Les Rendez-vous de L’Erdre du 25 au 28 Aout à Nantes

Mêlant tous les Jazz  et la Belle plaisance sur les bords de l’Erdre, les Rendez-vous de l’Erdre annoncent cette année leur trentième édition. Du 25 au 28 août, une centaine de concerts gratuits auront lieu sur les quais et dans les ports de Nantes à Nort-sur-Erdre, tandis que navigueront  près de 200 bateaux du patrimoine venus de toute l’Europe. Une aventure nautique et musicale joignant richesse du jazz nantais et artistes de renoms.
Le 26 août à partir de 19h, Fip présentera  un Club Jazzafip spécial en direct de la Péniche « France Bleu » quai Henri Barbusse.

FIP vous souhaite un bel été !

FipEstival bandeau sans logo

Commentaires