Gnawa Diffusion - Les Nuits Atypiques de Langon - Parc des Vergers - Langon

Le 25 juillet 2013

Le groupe franco-maroco-algérien fait de sa musique un chant de révolte …

Les Nuits atypiques du Langon présentent Gnawa Diffusion, un groupe phare de la world Music qui a déjà six beaux albums à son actif.
 Gwana Diffusion a été créé en 1992 à Grenoble, par le chanteur Amazigh Kateb, fils du grand écrivain Kateb Yacine, symbole de la révolte contre toutes les formes d'injustice.
Amazigh Kateb reprend le flambeau de la revendication qu'il scande en anglais, en français et en arabe, accompagné de son gumbri (basse orientale).
Inspiré par les chants d'esclaves guinéens, les Gwanas, le groupe s'est fait connaître lors de concerts auxquels participent des artistes comme Zebda, FFF ou Massilia Sound System, avant de sortir un premier opus
en 1997, "Algeria".
En 2007, ils se séparent. Les voici de nouveau réunis pour fêter leurs 20 années d'existence. 
Entre chaâbi, gnawi, reggae, rock, punk, musique orientale et phrasé hip-hop, aujourd'hui, Gwana Diffusion explore la richesse musicale de l'Afrique du nord et approfondit son univers métissé avec ses rythmes et grooves issus des quatre coins de l'Hexagone.
Leur dernier album "Shock el Hal", qui signifie "épine de l'âme", est dédié aux enfants des révolutions arabes et affirme les préoccupations sociales et politiques du groupe non sans humour et poésie.

Ouverture du parc dès 18h
Notez que tous les concerts du festival sont gratuits aux moins de 16 ans, accompagnés.

Jeudi 25 juillet au Parc des Vergers de Langon


Commentaires