« Horny Tonky » + François Ripoche et Alain Jean-Marie à Ancenis (44)

Le 05 mars 2016
« Horny Tonky » + François Ripoche et Alain Jean-Marie à Ancenis (44)
Photo de Richard Dumas

Saveurs jazz en ballade "hors saison", ce 5 mars au Théâtre Quartier Libre avec François Ripoche et Alain Jean-Marie, un duo intimiste et le funk épicé du programmateur du festival.

Pour la première fois, le Saveurs Jazz Festival part en balade et proposera une soirée hors-saison, à Ancenis. Le pianiste Alain Jean-Marie et le saxophoniste ténor François Ripoche se connaissent depuis longtemps.

Alain Jean-Marie, un des grands pianistes de bebop, a accompagné régulièrement Chet Baker, Sonny Stitt, Lee Konitz, Bill Coleman, Max Roach, Benny Golson… François Ripoche aiment les projets singuliers et foutraques comme Francis et ses peintres, mais il apprécie tout autant les incursions dans le jazz classique.

En 2013, les deux musiciens montent un duo avec un répertoire de standards. Des chansons du music hall des années 30, des classiques du bebop ou bien des titres empruntés au répertoire de Stan Getz.

Le directeur du Festival, Nicolas Folmer est aussi un trompettiste prolixe et inventif. Il a sorti cette année un album de funk sensuel plébiscité par FIP, où il convoque les fantômes des Head Hunters de Herbie Hancock, de Miles Davis à sa période " On The Corner " ou ceux des rockeurs de Living Colour. Un concert groove réjouissant avec une équipe de choc.

Trompette : Nicolas Folmer / claviers : Laurent Coulondre / basse : Philippe Bussonnet / saxophone : Antoine Favennec / guitare : Thomas Coeuriot / batterie : Damien Schmitt

Samedi 5 mars à 20h30 au Théâtre Quartier libre d'Ancenis

Commentaires