Jazzdor présente François Raulin Trio à Strasbourg

Le 29 janvier 2016
Jazzdor présente François Raulin Trio à Strasbourg

Restez, je m'en vais, une création de François Raulin, François Corneloup et Ramon Lopez le 29 janvier à Pôle Sud.

En 1908, un groupe de géologues découvre le campement de la petite nation amérindienne des Yahis que l'on croyait exterminée depuis 1872. Les quinze indiens qui vivaient encore là s'enfuirent dans la forêt. Trois ans plus tard, Ishi, le dernier « sauvage » des Etats-Unis, est découvert  après plusieurs mois d’errance. A bout, il se livre et se retrouve emprisonné. Plus tard, il se liera d’amitié avec l’anthropologue Albert Louis Kroeber.
Le pianiste François Raulin, très touché par l’histoire de cet indien clandestin sur sa propre terre, s'est inspiré de cette figure symbolique du génocide amérindien pour composer une suite musicale pour trois musiciens. La partition s'enrichie par moments d’écrits qui tracent le portrait d’Ishi et son combat pour la vie. Le teste est magnifiquement interprété par la comédienne Anne Alvaro.

Le trio travaille à partir d’un jeu ouvert où l’écriture, intégrant des enregistrements d’époque, est conçue comme une impulsion vers des modes de jeux improvisés, inspirés par les rituels quotidiens des Yanas : chasse, feu, veille, prières, etc. Un hommage sensible et émouvant à la vie sauvage et à la pensée amérindienne présenté dans le cadre de Jazzdor.

François Raulin Trio – Restez je m’en vais

 
François Raulin : piano
François Corneloup : saxophone baryton
Ramon Lopez : batterie
Anne Alvaro : voix
 
Vendredi 29 janvier à 20h30 au Pôle Sud de Strasbourg

Commentaires