L’Ensemble Minisym joue Moondog à Guérande

Le 23 janvier 2016
L’Ensemble Minisym joue Moondog à Guérande
Photo de Carmen Morand

Une relecture intégrale de l’album « A New Sound For An Old Instrument » du viking de la 6ème avenue.

L’ensemble Minisym, né à Nantes, travaille essentiellement sur la musique originale de l'immense Moondog, le compositeur visionnaire Louis Thomas Hardin (1916-1999). « Minisym » est le titre du premier quatuor pour cordes que Moondog fit jouer à New York dans le courant des années 60, ce mot-valise signifie "Miniature Symphony".
Aveugle et clochard céleste, habillé en Viking, Moondog n'a eu de cesse de construire. Il a passé 25 ans de sa vie à jouer dans les rues de Manhattan et a donné naissance à une musique puissante, hors courants, qui a autant influencé Steve Reich que Radiohead. A New-York puis en Allemagne, il jouait sur des percussions qu'il avait conçue. En puisant chez les classiques du Moyen Age, les Indiens d’Amérique ou encore dans le jazz, il a édifié une œuvre proche, atypique, hors-temps.

L’ensemble Minisym donne une relecture intégrale de l’album A New Sound For An Old Instrument (Allemagne, 1979), originellement composé pour orgue seul et duo d’orgues. Avec violoncelle, violon, alto, guitare/théorbe, percussions... les musiciens font planer l'ombre de Moondog qui explorait tout autant les mélodies pop que l’écriture classique européenne, les musiques du monde et le jazz.
 
Amaury Cornu : direction artistique
Hélène Checco : violon
Gwenola Morin:- alto
Benjamin Jarry : violoncelle
Charles-Henry Beneteau : théorbe, guitare électrique et cithare
François-Alexis Degrenier : percussions, vielle à roue

Samedi 23 janvier à 18h Centre culturel Athanor de Guérande 

Commentaires