La Folle Journée du 28 janvier au 1er février à la Cité des Congrés - Pays de Loire

Du 28 janvier au 01 février 2015
La Folle Journée du 28 janvier au 1er février à la Cité des Congrés - Pays de Loire
© Folle Journée

La 21ème édition du festival Folle Journée met à l’honneur les passions ...

Événement très populaire à Nantes, la Folle Journée détrône les préjugés sur la musique classique en offrant une proximité unique avec les musiciens qui la font.
Après 20 ans consacrés aux compositeurs, la Folle journée abordera désormais la musique de manière thématique : les passions en 2015, la nature en 2016, la danse en 2017, l'exil en 2018.
Cette 21ème édition se penche donc sur la sensibilité occidentale.
Les passions de l’âme et du cœur seront déclinées à travers un répertoire profane et sacré, allant des prémices de l’époque baroque au début du 20ème siècle.
De l’affect au sentiment, des passions baroques à l’effusion sentimentale moderne … quels moyens se donnèrent les musiciens pour traduire la vie de l’âme humaine et ses mouvements, quels œuvres évoquent les souffrances de l'âme, le sentiment amoureux ou la passion en musique sacrée?.

Le champ d’investigation est large.
Dans l'œuvre de Bach, René Martin invite le Ricercar Consort pour la Passion selon saint Jean, dont le vaudois Michel Corboz propose sa propre version à la tête de l'ensemble vocal de Lausanne. On entendra aussi la Johannes Passion d'Arvo Pärt. Ce sera l'oratorio patchwork Vita Christi, une création filmée en direct par Arte.
Notez aussi le Stabat Mater de Pergolèse, Beethoven et sa sonate Appassionata, La voix humaine de Poulenc, la 3e symphonie pour soprano de Gorecki…
La passion amoureuse, qu'elle soit vécue ou déçue, étant l'un des thèmes de prédilection des auteurs d'opéras, vous entendrez Don Giovanni de Mozart et la Traviata de Verdi au programme du concert de clôture.

Le programme étant somptueux, FIP vous recommande de scruter le programme détaillé de cette Folle Journée
qui ouvre de nouveaux horizons et pratique des prix exceptionnellement bas afin de sensibiliser
le plus grand nombre d’entre nous.

Du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février à la Cité des Congrés Nantes et divers lieux en Pays de Loire

Commentaires