Les Rendez-Vous de l'Erdre 2016

Du 25 au 28 août 2016
Les Rendez-Vous de l'Erdre 2016

30ème édition des Rendez-Vous de l'Erdre - Jazz et Belle Plaisance du 25 au 28 août au bord de l'Erdre ...

Le jazz, mais tous les jazz ! voici la ligne de conduite du festival qui fête ses 30 ans à Nantes et sur les rives de l'Erdre.
Pour l'occasion, 30 nouveaux lieux insolites sont investis à Blain, Nort, la Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Petit-Mars, Sucé-sur-Erdre, Nantes.. comme les plaines de Mazerolles pour un concert sur l'eau, les arbres de la Roseraie pour une prestation musicale perchée, le Couvent des Cordeliers, le camping du Petit Port ou encore un concert au lever du soleil à Nort-sur-Erdre juste avant le départ de la Belle Plaisance.

FIP fête les 30 ans du festival vendredi 26 août à 19h à Nantes, en public et en direct de la péniche France Bleu (Quai Henri Barbusse). Sarah Lelann et Luc Frelon reçoivent en session live des artistes comme Nicolas Folmer et Laurent Coulondre, Louis Sclavis avec Benjamin Moussay, Tangerine du collectif nantais 1name4acrew et de Zounds, le collectif Drum & Bass Band of Dogs... 

La Belle Plaisance

© RDV de l'Erdre et de la Belle PLaisance

Depuis 1987, le festival de jazz s'associe au rendez-vous de la Belle Plaisance qui déploie une impressionnante flottille de bateaux du patrimoine européen évoluant le long du fleuve pendant que les notes fleurissent sur des scènes nautiques ou sur les quais de l’Erdre, entre le Cours des 50 otages et le Pont de la Motte Rouge.

Francesco Bearzatti - Scène nautique

Francesco Bearzatti - Scène nautique © Phil Journé

Cette année, une création est confiée à Jean-Marie Bellec, personnalité essentielle dans l’histoire du jazz à Nantes.
Notez aussi les concerts de la Salle Paul Fort : la création " Loin des terres "du Louis Sclavis Ensemble. ou encore " Over the Hills ", la création du ImuZZic Grand Ensemble autour de l'opéra programme de Carla Bley sur des textes de Paul Haines "Escalator Over the Hills".

La grande scène nautique de Nantes accueille quelques concerts réjouissants comme celui, très groove, du trompettiste Nicolas Folmer Horny Tonky Sextet ; du sextet de Jacques Schwarz-Bart "Creole Spirit" avec Omar Sosa ou encore celui de l'exceptionnel tubiste François Thuillier avec sa joyeuse " Elephant Tuba Horde " :

Du jeudi 25 au dimanche 28 août 2016 le long de, et sur l'Erdre.

Commentaires