Love for Chet - Stéphane Belmondo en concert à Saint-Nazaire

Le 17 décembre 2015
Love for Chet - Stéphane Belmondo en concert à Saint-Nazaire
Photo Bertrand Fèvre

Le trompettiste-bugliste français rend hommage à son maître et ami légendaire, mort tragiquement en 1988.

Le trompettiste et chanteur de jazz Chet Baker, figure de proue du cool jazz, a marqué les plus grands. Remarqué par Charlie Parker en 1952 qui l’invite à jouer à ses côtés, le jeune prodige se démarque aussi auprès du saxophoniste Gerry Mulligan. Son jeu délicat et lyrique, sa dextérité et sa voix fragile exhalent une musique singulière et délicate d’une sensibilité étonnante. C’est le maître de la ballade.
Eric Le Lann sur "I Remember Chet", et Joe Barbieri ont rendu hommage à Chet.
Après "Ever After", son hommage au chanteur soul Donny Hathaway, puis à "Song for My Father" le chef-d'œuvre d'Horace Silver, Stéphane Belmondo rend hommage au maître et signe "Love for Chet"
Il faut dire qu’en 1985, alors que Stéphane Belmondo joue dans une cave parisienne, Chet Baker, vient l’écouter et l’invite à venir jouer le lendemain avec lui au New Morning. 
" (…) il m’a pris sous son aile, alors que j’étais encore un jeune musicien, m’a toujours donné des conseils précieux. Nous parlions beaucoup ensemble, de la Musique, de la Vie. Il était comme un Papa pour moi. Cette rencontre m’a profondément touché et il m’aura fallu 25 ans pour que je puisse enfin oser lui rendre hommage à travers ce disque Love for Chet ".
Il y aura trois albums en trois ans, avec trois formations différentes, car l’oeuvre de Chet est immense. Voici le premier qui évoque la période Steeplechase où Chet jouait avec le guitariste Doug Raney et le contrebassiste NHOP. 
 
Stéphane Belmondo : trompette, bugle
Jesse Van Ruller : guitare
Thomas Bramerie : contrebasse

Jeudi 17 décembre à 20h30 au Théâtre de Saint-Nazaire

Commentaires