Mwezi Waq en concert à Lormont (33)

Le 25 mars 2016
Mwezi Waq en concert à Lormont (33)

Le 25 mars, à l'espace culturel du bois fleuri, le groupe, emmené par Soeuf Elbadawi, revisite la mémoire des Comores et la conjugue au présent.

Les iles Comores sont les îles de la lune et Mwezi WaQ est un mot-valise pour dire lune en comorien (mwezi) et lune en arabe (Qamar). Soeuf Elbadawi, ancien journaliste à RFI, a initié ce quartet Mwezi Waq, témoin d'un patrimoine coloré et foisonnant.

"Entre la modernité présumée et le passé enfoui, inventer une passerelle sur laquelle on serait au calme et on s’amuserait à imaginer autre chose"

L'ensemble de musiques et de chants traditionnels ou inédits ravive la culture de ces petites îles oubliées au large des côtes orientales du continent africain et leur redonne espoir et fierté. Mwezi WaQ reprend des chants longtemps consacrés sur ce territoire et compose des inédits à partir d’un vécu actuel, de manière à rester en phase avec les réalités profondes de ce pays aux mille visages.

On remonte le temps, des Perses aux Bantous, des Arabes aux Portugais, pour interroger le présent, musicalement sous influence et mondialement sous étroite dépendance.

Vendredi 25 mars à 20h30 à L'Espace culturel du Bois fleuri

Commentaires