RENCONTRES TRANS MUSICALES DE RENNES 2014

Du 03 au 07 décembre 2014
RENCONTRES TRANS MUSICALES DE RENNES 2014
© DR

Du 3 au 7 décembre, l'équipe de Fip était en direct de la 36ème édition des Trans Musicales de Rennes; concerts, live report...

L’édition 2014
 
Du 3 au 7 décembre Rennes va vibrer pendant cinq jours au son des différents groupes qui se succéderont au Parc Expo, à l'Ubu, à l'Etage ainsi qu'à l'Aire Libre.
Pour cette 36ème édition, les Rencontres misent encore et toujours sur les découvertes. L’occasion de voir sur scène l'anglaise Kate Tempest qui présentera son album « Everybody Down », une sélection Fip. Côté scène française, vous pourrez voir Bison Bisou du rock alternatif en provenance de Lille. L'électro française ne sera pas en reste avec des artistes comme Rone, Thylacine, The Hacker et La Fine Equipe
Au programme également A-Wa, Awesome Tape From Africa, Big Buddha, Costello, Forever Pavot, Méta Méta, Songhoy BluesVaudou Game et bien d'autres.
 
Fip sera bien évidement sur place et recevra le 3 décembre à partir de 20h30 Jean Louis Brossard, programmateur du festival.
Du jeudi 4 au samedi 6 décembre à 20h, notre envoyé spécial Luc Frelon partagera ses coups de cœur et annoncera la diffusion des concerts : 

-Jeudi 4 décembre : Max Jury
-Vendredi 5 décembre : Pierre Kwenders
-Samedi 6 décembre : Moses Sumney

Vous pourrez également retrouver sur fipradio.fr des reportages photos, vidéos, des portraits...

 
En 1976 comme le reste de la France, la ville bretonne est secouée par la vague post-punk et rock industriel. La scène rennaise bouge, bourgeonne mais il lui manque encore une petite étincelle pour éclore.

Cette étincelle, elle est allumée par six bénévoles passionnés de musique qui décident de créer une association dédiée à l’organisation de concerts. Son nom : Terrapin en hommage à « The Madcap Laughs » de Syd Barrett.
 
En 1979, l’association donne naissance à des soirées dans la salle de la Cité pour des groupes du cru, le plus emblématique étant sans doute Marquis de Sade, qui représente à lui seul cette new-wave de l’ouest influencée par l’expressionnisme de l’est. 2400 personnes se déplacent en 2 jours. Les premières Rencontres Trans Musicales viennent de voir le jour.

Dès sa deuxième édition en 1980, la programmation s’ouvre à des formations d’autres régions tandis que des débats regroupent des professionnels de la musique. L’événement se déplace au mois de décembre et y restera.
En 1982, les premiers artistes étrangers apparaissent dans la programmation. L’esprit des Rencontres Trans Musicales est né.

Bd Oldschool Transmusicales

© DR

« Rencontres » car le festival est devenu synonyme de rendez- vous avec des artistes souvent inconnus, avant de vite élargir son public aux professionnels de la musique.
« Trans » et « Musicales » car il s’est spécialisé dans les échanges et gomme les frontières, physiques ou musicales.
« De Rennes »… est il réellement besoin d’expliquer pourquoi ?

« Je veux que les Trans soient les premières sur les artistes qui me plaisent » Jean Louis Brossard.
 

 

Depuis, les Trans, comme on les appelle familièrement aujourd’hui, n’aura de cesse d’accompagner tous les mouvements musicaux à venir. Toujours aux avants postes, le festival accueillera des leur créations dans les années 80 les musiques électroniques et le hip hop, ouvrant ses scènes aux DJ qui y trouvent naturellement leur place.

Grunge, rock alternatif, brit-pop, trip-hop, rap français, électro-rock, les Transmusicales découvrent et suivent, années après années, les nouveaux artistes, les nouveaux courants, toujours à la pointe de l’actualité, la façonnant même parfois.
Etienne Daho (1980), Noir Désir (1986), La Mano Negra (1988), Lenny Kravitz (1989), Nirvana (1991), Ben Harper (1993), Björk (1993), Portishead (1994), Daft Punk (1995), Amadou & Mariam (1998), LCD Soundsystem (2002), Justice (2006), Rodriguez (2009), Stromae (2010)… autant d’artistes en devenir à l’époque et qui sont devenus par la suite des têtes d’affiches et même des références.

 
Au fur et à mesure des années, le festival s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour tous les programmateurs à la recherche de nouveautés sans pour autant oublié son engagement premier vis-à-vis des artistes émergents en renforçant ses liens avec les salles de concerts du Grand Ouest.

 
Aujourd’hui les Trans Musicales sont devenus une référence et s’exporte à travers le monde, le concept du festival étant repris en Chine, en Norvège, en Suisse en Russie et en République Tchèque, promouvant ainsi des artistes francophones aux quatre coins du globe.

Les Trans Musicales de Rennes, c'est du 3 au 7 décembre... avec FIP !

Pour écouter une sélection d'artistes programmés cette année, l'équipe de RF8, la plateforme musicale de Radio France, vous a préparé une playlist de ses coups de coeur et une autre plutôt orientée sur l'électro. Une troisième playlist laisse les platines à Jean-Louis Brossard, programmateur historique des Trans, qui nous commente ses 8 choix musicaux.

Commentaires