Titi Robin en concert à Bischeim (67)

Le 18 octobre 2016
Titi Robin en concert à Bischeim (67)
© Thomas Dorn

Le 18 octobre à la Salle du Cercle, deux rives de la même mer se rejoignent.

A la confluence des cultures gitanes et arabes, Titi Robin rend hommage à ses sources. Au fil de ses voyages sur les routes d’Orient, du Maghreb et de l’Inde, le musicien angevin se passionne pour les rencontres humaines. Sa dernière aventure musicale lance une passerelle entre l’Europe et le Maroc. Taziri est le fruit de la collaboration déjà entamée avec le charismatique Mehdi Nassouli, issu de la grande tradition des musiques gnawa du nord-ouest marocain et spécialiste du Hajhouj.  

La voix de Mehdi Nassouli et le groove éclatant de son guembri se marient aux phrases incisives du bouzouq et de la guitare de Titi. Aux côtés de Habib Meftah et Francis Varis, ils partagent une touchante complicité musicale et humaine, à travers des compositions de Titi mêlées aux improvisations sans cesse renouvelées du quartet. Taziri (« clair de lune » en berbère), éclaire de sa lumière franche et joyeuse l’alliage parfait d’instruments, d’influences et de cultures qui étaient faites pour se rencontrer.
« La belle voix magnétique [de Mehdi Nassouli] cultive ici moins la transe que la ballade, voire le récit méditatif, dans une Afrique berbère ouverte sur la Méditerranée. Les âpres syncopes sahariennes de son guembri se mêlent à des cordes fougueuses (guitare, bouzouq), aux palmas andalouses ou à l’accordéon, très gitan lui aussi, de Francis Varis. Le voyage est foisonnant, apaisant. » La Vie

Titi Robin (bouzouq, guitare, oud)
Mehdi Nassouli (guembri, vocals, percussions)
Habib Meftah (percussions)
Francis Varis (accordéon)

Mardi 18 octobre à 20h30 à la Salle du Cercle de Bischeim 

Commentaires