Voix et Routes Romane 2016

Le 21 juillet 2016

Un festival de musique médiévale unique en France, du 26 août au 18 septembre.

l'Alsace, ouverte aux influences extérieures, s'est toujours enrichie de multiples courants historiques et culturels qui ont laissé leur empreinte. L'art roman y est apparu au 11ème siècle, à la fin de la renaissance ottonienne, et y a connu son âge d'or au 12ème et 13èmes siècles.
Depuis 1993, l’association " Voix et Route Romane – Histoire, Musique et Patrimoine ", organise "Voix et Route Romane" un festival de musique ancienne dans le cadre prestigieux des principaux sites historiques de la Route Romane d’Alsace. Cet objectif principal s’est enrichi d’actions d’accompagnement et de sensibilisation du public notamment à travers des stages et des rencontres avec les artistes interprètes.

L'édition 2016 inaugure un nouveau cycle de trois ans intitulé Une histoire du temps. Après les Croisades, les pèlerinages, la femme au Moyen Âge, l’amour courtois, les lumières rhénanes, les jardins, les routes et les chemins..., Voix et Route Romane vous invite à explorer le thème "Ordre et Chaos" dans les principaux édifices de la Route Romane d'Alsace. Claude Sturni et François Geissler

Sauf dans les cadres circonscrits de carnavals, fêtes des fous et autres charivaris qui seront aussi évoqués durant le festival, la musique médiévale est considérée comme le reflet immatériel de l’harmonie divine et est donc indissociable de la notion d’ordre.

Le festival s'ouvre avec le concert de l'Ensemble Dialogos, dirigé par Katarina Livljanić, qui chante les rituels et croyances populaires en Bosnie-Herzégovine. 

Le

Commentaires