Partenariat fip

Yuri Buenaventura en concert à Bruges

Le 12 avril 2017
Yuri Buenaventura en concert à Bruges
Yuri Buenaventura - Photo de Bastien Internicola

Le 12 avril à l'Espace Treulon le maître colombien de la salsa présente un hommage à la France, son pays d'adoption.

Baigné par les rythmes et les chants africains de son île natale, la salsa de New-York, la chanson de Violeta Parraj, de Joan Manuel Serrat, de Pablo Milanés, bercé par la musique classique, les chants grégoriens et la chanson française qu’écoute son père, Yuri Buenaventura n'oublie pas les esclaves marrons qui arrachèrent leur liberté en s’évadant des plantations. Se destinant à la biologie marine, il débarque à Paris en fac de Sciences-éco et baigne dans l'effervescence latine de la capitale. Il devient l’un des chanteurs de salsa les plus cotés du Paris latino, dont l’épicentre est un dancing de Belleville. En 2009 il rentre en Colombie et monte un festival à Buenaventura, sa ville natale. Il créé aussi une fondation pour venir en aide aux enfants. 

Vingt ans après sa reprise de Ne me quitte pas de Jacques Brel, 5 albums salsa disque d'or et des tournées  dans le monde, Yuri Buenaventura adapte avec son orchestre salsa quelques belles chansons du patrimoine français :

Ma liberté de Moustaki, " de Julien Clerc ou encore Le Jazz et la Java de Nougaro. C’est dans la pure tradition de la musique latino-américaine qu’il  a souhaité confié les arrangements et la réalisation de son 6ème album studio (enregistré à Cali en Colombie et mixé en France) à un des maîtres du genre, José Aguirre. 

Mercredi 12 avril à 20h30 à l'Espace Treulon

Commentaires