Abdoulaye Konaté présente Humming-bird / Colibri à Strasbourg

Du 03 au 04 novembre 2016
Abdoulaye Konaté présente Humming-bird / Colibri à Strasbourg

Le danseur et chorégraphe d'ATeKa Cie met en mouvement la sobriété heureuse de Pierre Rabhi.

Abdoulaye Konaté est originaire de Côte d’Ivoire. Il interprète les danses traditionnelles et contemporaines, qui lors des cérémonies, permettent de réunir les forces nécessaires à un développement harmonieux. Il présente aujourd'hui Humming-bird / Colibri, un projet solo inspiré du livre de Pierre Rhabi, La sobriété heureuse. Comment chacun, chacune peut changer la face du monde en faisant sa part dans la vie de quelqu’un d’autre ?. Il s'agit là de prendre conscience de l'importance vitale de la terre nourricière et de chercher d’autres modes de vie. 

La légende amérindienne dont le colibri tire son nom, dit ceci : « Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux observaient impuissants le désastre. Seul le colibri s’activait, jetant sur le feu les gouttes d’eau qu’il portait dans son bec. Le tatou, agacé par son affairement dérisoire lui tint à peu près ce langage : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri de répondre : « Je le sais, mais je fais ma part

Abdoulaye Konaté rend hommage à la philosophie simple et généreuse de la fable. À la façon d’un rituel, il nous fait entrer dans son monde peuplé de sensations, de figures et de masques, tantôt sombre ou éclatant. 

Jeudi 3 et vendredi 4 novembre à 20h30 à Pôle Sud

Bord de Scène jeudi 3 novembre à l'issue de la représentation

Commentaires