Catherine Diverrès - Ô Sensei et Dentro - à Strasbourg

Du 12 au 13 janvier 2016
Catherine Diverrès - Ô Sensei et Dentro - à Strasbourg
Photo de Elian Bachini

Les 12 et 13 janvier à Pôle Sud, un solo et un duo de toute beauté.

Paysages escarpés et complicités au long cours ont fait sa réputation. Catherine Diverrès sait donner aux gestes les plus éphémères une empreinte durable. Son écriture concise s’attache au poème des corps, à ses plus subtiles résonances avec le monde. Il en jaillit une danse profonde qui fait résonner le temps. Parmi ses petites formes ciselées, un solo féminin, en hommage à l’un des maîtres du butô qui a marqué définitivement son parcours, Ô Sensei, et un duo d’hommes, Dentro.

 

Mémoire, pensée, visages ou voix peuplent l’espace ouvert à la scène, ouvert par les danseurs, leur présence, leurs gestes. Ils répliquent aux musiques, lumières, images traversant tant la scène que les corps. La danse de Catherine Diverrès captive, dérange, émeut. Elle a cette force-là.

Dans Ô Sensei, la chorégraphe redevient interprète pour rendre hommage à l’art de Kazuo Ohno qui a durablement marqué son parcours. Un solo magistral ou comme dédoublée, elle se joue des ombres et des masques.

Tissant sa toile entre ombre et devenir, Dentro s’attache aux qualités de l’interprète. Sur scène deux hommes, l’un est Grec, l’autre Espagnol. Symétrie, fusion, détachement, les corps oscillent, s’opposent, se déconcertent. La vision de la chorégraphe, ici tel un passeur, s’attache aux formes troubles et variées de nos identités, langues et cultures. 

Chorégraphie : Catherine Diverrès
Avec : Katja Fleig et Catherine Diverrès

Mardi 12 et mercredi 13 janvier à 20h30 au Pôle Sud de Strasbourg

Infos pratiques

Pôle Sud

1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
France

0388407121

Commentaires