Jérôme Bel présente « Cédric Andrieux » les 27 et 28 novembre à 20h30 à Pôle Sud - Strasbourg

Du 27 au 28 novembre 2014
Jérôme Bel présente « Cédric Andrieux » les 27 et 28 novembre à 20h30 à Pôle Sud - Strasbourg
© Herman Sorgeloos

Un solo de Jérôme Bel pour Cédric Andrieux ... une pièce au dénuement radical …

Le chorégraphe et metteur en scène Jérôme Bel raconte la danse par le biais d’une série de portraits abordant chacun un genre chorégraphique représentatif.
Il y a eu la danse traditionnelle thaïlandaise avec « Pichet Klunchun and myself », celle plus académique de Véronique Doisneau, à la veille de sa retraite à l’Opéra de Paris, celle d’Isabel Torres, ballerine du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, celle encore de Lutz Förster qui fut l’interprète de Pina Bausch, de Bob Wilson, et de la José Limón Dance Company.
Chaque artiste était invité à relater le plus simplement possible les conditions de travail propres aux différents contextes où il intervient.
Ici, Jérôme Bel s’intéresse à la figure de Cédric Andrieux, ex-membre de la compagnie américaine de Merce Cunningham avant d'intégrer le Ballet de Lyon.
Nourri par de longues conversations, Jérôme Bel met en scène toute la carrière du danseur contemporain, depuis son apprentissage à Brest et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
"Ce qui est décisif pour moi dans ce travail, c’est d’essayer d’analyser dans quelle mesure tel ou tel de ces projets artistiques, de ces esthétiques, produit une aliénation ou une émancipation de l’interprète en tant que sujet historique, social, et en tant que travailleur", dixit Jérôme Bel.

Tout public à partir de 9 ans

Jeudi 27 et vendredi 28 novembre à 20h30 à Pôle Sud - Strasbourg

 

Infos pratiques

Pôle Sud

1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
France

0388392340

Commentaires