Toyi Toyi à Libourne

Le 15 décembre 2015
Toyi Toyi à Libourne
Photo Ernest Abentin

Le 15 décembre, un grand moment avec la pièce chorégraphique de la Cie Hors-série qui mêle hip-hop et danse contemporaine.

La compagnie Hors Série, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip-hop en repoussant création après création les frontières de cette danse. Toyi Toyi c'est le cri de protestation des Sud-Africains pendant l’apartheid.
Entre danses et témoignages, trois danseurs sud-africains de la compagnie via Katlehong et un danseur de la Compagnie Hors Série vous embarquent dans le quotidien de ses habitants oubliés.

"En confrontant des anecdotes de vie et des danses issues de la rue et de la mine telles que le hip hop, le pantsula et le gumboot, Hamid Ben Mahi s’affranchit encore une fois des codes et des limites que présuppose la seule identité chorégraphique et nous offre l’opportunité de saisir pleinement la conscience et le souffle premier de ces cultures urbaines qui ne sauraient se résumer qu’à leurs danses. C’est ainsi que "Toyi Toyi" sonne alors comme un cri, une urgence de dire et de danser".

Chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Interprètes : Buru Mohlabane, Steven Faleni, Vusi Mdoyi, Frédéric Faula

Mardi 15 décembre à 20h30 au Théâtre Le Liburnia de Libourne

Commentaires