Ecrivains en bord de mer du 15 au 19 juillet - La Baule

Du 15 au 19 juillet 2015
Ecrivains en bord de mer du 15 au 19 juillet - La Baule
© Ville de La Baule Escoublac

Passionnés de lecture et écrivains se rencontrent dans la station balnéaire de la Baule…

Organisée par la Ville de La Baule-Escoublac et les éditions Joca Seria, à la Chapelle Sainte Anne, la manifestation Ecrivains en bord de mer est le lieu privilégié de rencontres littéraires décontractées. Ici on privilégie la littérature de création de tous les coins du monde et on met en lumière les jeunes écrivains français les plus intéressants.
Cette 19e édition met en lumière le romancier et poète irlandais James Joyce, figure emblématique de la littérature irlandaise du 20ème siècle.
En septembre 1939, il avait séjourné avec sa femme Nora, à l’hôtel Saint-Christophe, celui là même qui reçoit les écrivains invités, depuis toujours.
60 ans après sa mort, la manifestation littéraire lui rend hommage en invitant des écrivains attachés à son œuvre. Philippe Forest fait partie de ceux-là, ainsi que Yannick Haenal, Tiphaine Samoyault, Bernard Hoepffner, Daniel Ferre ou encore la jeune auteure dublinoise Claire Kilroy.
Des lectures, des entretiens, des conférences, des tables-rondes et la projection, au cinéma Le Gulf Stream de films adaptés de Joyce tel "Les Gens de Dublin" de John Huston, viennent enrichir cet hommage.
Notez aussi la projection de l’œuvre de Dora Garcia, "The Joycean Society", un documentaire artistique consacré à un groupe de lecture formé autour du roman expérimental de James Joyce, "Finnegans Wake".
 
Ecrivains en bord de mer invitent également Rodolphe Barry, Vincent Broqua, Chloé Delaume, Charles Juliet, Marie Nimier, Fanny Wallendorf , pour des rencontres, des débats et des lectures inédites.
La poésie américaine contemporaine est aussi à l’honneur avec Claudia Rankine, Solmaz SharifOcean Vuong et les rencontres littéraires évoqueront encore Louis Aragon, Roland Barthes et Raymond Carver…
 
La passion est au rendez-vous. Les conversations commencent sur les marches de la chapelle Ste Anne et se poursuivent aux terrasses des cafés. Débats, conférences, entretiens et lectures font la richesse de cette 19e édition.
FIP vous recommande vivement ces moments hors du temps à la Chapelle Ste Anne, édifice du 19ème, de style néoroman, niché au sommet d'une dune.
 
Du mercredi 15 au dimanche 19 juillet à la chapelle Sainte-Anne de la Baule-Escoublac

Commentaires