Lettres du monde 2015 à Bordeaux - Gironde et Aquitaine

Du 20 au 29 novembre 2015
Lettres du monde 2015 à Bordeaux - Gironde et Aquitaine
Lettres du monde

Le festival des littératures du monde est sous "Haute Tensions" du 20 au 29 novembre.

Le festival Lettres du monde a le souci de faire découvrir à tous les publics et à travers les territoires de Gironde et d'Aquitaine, des livres et des textes, issus des quatre coins du monde.
Cette 12ème édition sera le témoin d’une évidence : le monde bouge, change, il est sous « Hautes Tensions ». 
Que nous disent les Français du monde ?. Que nous dit le monde de nous-mêmes ?.
Lettres du monde s’insinue dans la vie des mots pour savoir ce qui nous fait courir, rêver, trembler. « Découvrir dans un même élan la beauté et la sauvagerie, des paysages multiples, des cités en mouvement, des géographies aux frontières bousculées, des destinées hors du commun qui dessinent l’universalité…. »
Témoin de la marche du temps, le festival invite cette année ceux et celles qui traduisent dans leurs écrits, les Hautes tensions du monde. Des écrivains étrangers et français, un auteur-illustrateur, des traducteurs, des éditeurs …

Parmi eux, l’irakien Ali Bader, couronné par plusieurs prix littéraires dans le monde arabe, vient présenter « Papa Sartre », son premier livre publié en France.
L’auteur de Bande dessinée Fred Bernard, grand voyageur passionné par la nature et les animaux mytérieux.
L’écrivaine franco-américaine de fiction et poète, Saïdeh Pakravan pour son premier roman "Azadi" ( liberté en Persan).
La sociologue, militante féministe et pacifiste Pinar Selek, auteur de « La maison du bosphore » et de « Parcequ’ils sont arméniens ».
L’auteur incontournable David Vann ( californien né en Alaska) qui porte un regard sans concession sur la société américaine.
Et encore les traducteurs René Bouchet et Laurence Kiefé, Jean-Marie Saint-Lu et Emmanuel Varlet ; l’américain Phil Klay, Mathias Enard et Jérôme Ferrari, le moldave Vladimir Lortchenkov, l’irlandais Dov Lynch, l’espagnol Ricardo Menendez Salmon.

Du 20 au 29 novembre dans une quinzaine de villes sur le territoire métropolitain et aquitain.

Commentaires