Partenariat fip

Focus Metropolis # 2 São Paulo - Rezé

Du 16 au 18 mars 2017
Focus Metropolis # 2 São Paulo - Rezé

Les 16, 17 et 18 mars, la 2ème édition du Focus Metropolis vous embarque au Brésil.

La ville brésilienne de São Paulo est un lieu de rencontres de musiques et d’expressions artistiques très variées. Du 16 au 18 mars des artistes paulistas et nantais sont invités à partager, écouter, regarder, échanger sur "Sampa". Au programme, chanson, danse, Hip Hop et ateliers de danses.

Jeudi 16 mars, la fête commence dès 19h à la Barakason, par une roda de samba du groupe Na Beira do Bar, histoire de faire grimper la température. Ensuite, il faut filer au Théâtre municipal pour la création 4X4, une pièce chorégraphique pour 4 danseurs et 4 musiciens qui mêle rythmes traditionnels, danse contemporaine, capoeira et hip hop sur des compositions de Caetano Veloso, de Rita Lee et de Tom Zé. 
Vendredi 17 mars, la soirée commence à la Barakason avec le musicien, acteur et chanteur autodidacte, Marcelo Pretto

A 21h, à l'Auditorium, le trio Brasil Nativo, accompagné de musiciens nantais, invite la chanteuse Luísa Maita pour un concert acoustique autour des musiques brésiliennes d’hier et d’aujourd’hui.

Samedi 18 mars à 10h30 à l'Auditorium, la danseuse, comédienne et chanteuse Flaira Ferro, professeur de danses populaires à l’Instituto Brincante de São Paulo, vous propose un atelier d’initiation aux différentes danses brésiliennes, le coco, le cavalo-marinho, le batuque de umbigada et le frevo.
A 14h, la danseuse Marlène Gibon vous invite à un atelier de danse Hip-Hop. Comme le précédent, il est gratuit à condition de s'inscrire au 02 51 70 78 00 et d'avoir au moins 14 ans.
A 16h30 à l'Auditorium, l'entrée est libre et gartuite pour la conférence-concert de Gugas Santos sur Le samba de coco, une tradition du Nordeste brésilien qui réunit musique, danse et poésie. 
A 18h, entrée libre pour l'apéro-littéraire à la Médiathèque Diderot avec Pierre-Michel Pranville, traducteur du portugais et grand spécialiste de la littérature policière lusophone.

Pour clore ce Focus Metropolis, La Barakason présente une soirée hip hop en 3 parties, aux sons des rythmes brésiliens :
Rodrigo Hayash, a.k.a Ogi et son mix de sons brésiliens actuels et de samba, brega, rock et afrobeat.
Un live du slameur, rappeur, beatmaker Kacem Wapalek
Un mix de dub et de rythmes digitaux aux traditions orales du Côco de Roda, du samba, du baião ou du carimbó, avec DJ Chico Correa.

 
 
Théâtre municipal, Barakason, Auditorium de Rezé

Commentaires