Partenariat fip

Dieudonné Niangouna présente "Nkenguegi" à Nantes

Du 26 au 28 avril 2017
Dieudonné Niangouna présente "Nkenguegi" à Nantes
N'kenguegi - Photo de Samuel Rubio

Ce théâtre est une déflagration .... ne le manquez pas du 26 au 28 avril au Grand T.

La Compagnie Les Bruits de la Rue présente une pièce inspirée du radeau de la Méduse, écrite et mise en scène par Dieudonné Niangouna. Nkenguegi est le dernier volet d'une trilogie initiée avec Le Socle des vertiges et poursuivie avec Shéda .

"L'art, c'est s'échapper de la barbarie". Dieudonné Niangouna

L'auteur, poète, comédien et metteur en scène congolais a survécu à trois guerres civiles et un enlèvement d'un an et demi dans la forêt équatoriale, dans les années 90. En 1997, avec son frère, il fonde sa compagnie à Brazzaville. Sans concessions et sans bavardages futiles, le dramaturge fait entendre les bruits de la rue et la douleur de tous les êtres qui subissent la violence d'un monde bouleversé. Nkenguegi est une épopée de l’Histoire qui s'empare de la thématique des migrants, bouscule la langue et crie la soif d’exister.

La pièce est découpée en deux parties, l'une à Paris, l'autre dans les faubourgs de Brazza. Onze comédiens et deux musiciens sont tour à tour les acteurs d’un théâtre dans le théâtre, des émigrés à Paris, un homme abandonné sur une barque en mer ...

Avec
Laetitia Ajanohun
Marie Charlotte Biais
Clara Chabalier
Pierre-Jean Étienne
Kader Lassina Touré
Harvey Massamba
Daddy Kamono Moanda
Mathieu Montanier
Criss Niangouna
Dieudonné Niangouna

Mercredi 26 et jeudi 27 avril à 20h, vendredi 28 à 20h30 au Grand T

Commentaires